Vous êtes ici

18 Décembre 2023

Régalez vos convives avec notre recette de terrine de foie gras mi-cuit

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Photo de la Terrine de foie gras mi-cuit

Plongez dans les saveurs du terroir français grâce au Petit Larousse de la Cuisine Française paru aux éditions Larousse Cuisine. Plus de 130 recettes incontournables de la cuisine française pour vous guider dans la préparation de petits plats et desserts de nos régions, des grands classiques aux plus confidentiels !

timing

Temps de préparation: 
15min.
Temps de cuisson: 
40 min.
Durée totale: 
55 min.
Pour une terrine de 1 kg
Ingrédients: 
  • 1 kg de foie gras de canard (ou d'oie)
  • 16 g de sel
  • 5 g de poivre blanc
  • 2 g de quatre-épices
  • 10 cl de porto blanc
Étapes pour la recette: 
  1. Dénervez les lobes de foie gras. Mettez-les dans un plat, saupoudrez-les des deux côtés de sel, de poivre blanc, de quatre-épices et arrosez-les de porto. Laissez-les mariner 12 h au réfrigérateur ; durant ce temps, retournez-les deux ou trois fois.
  2. Préchauffez le four à 100 °C. Déposez les lobes de foie dans une terrine en tassant bien, de façon qu’il ne reste aucune poche d’air. 
  3. Mettez la terrine dans un plat à bords hauts et versez de l’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur. Enfournez pour 40 min.
  4. Sortez la terrine du four et laissez refroidir. Posez dessus une planchette et un poids de 250 g, puis mettez au réfrigérateur.
  5. Retirez la planchette lorsque la graisse est figée. Faites-la fondre dans une casserole, puis coulez-la sur le dessus de la terrine. Démoulez la terrine et coupez-la en tranches.
Télécharger la recette
Réservé aux membres du Club Hachette.fr
Photo de la Terrine de foie gras mi-cuit

mot_du_chef

Le mot du chef: 

On prévoit en général entre 12 et 16 g de sel par kilo de foie gras et entre 3 et 5 g de poivre. Vous pouvez remplacer le quatre-épices par de la muscade ou d’autres épices de votre choix, et le porto par des alcools comme le cognac, l’armagnac, un vin moelleux... 
Pour trancher le foie gras, sortez-le du réfrigérateur au moins 20 min avant de le déguster. Tranchez-le à l’aide d’une lyre ou d’un couteau à lame fine. Cette terrine peut se conserver 15 jours au réfrigérateur.

A découvrir aussi