Dans Ceci n'est pas de la viande (La Plage), Jérôme Nguyen, créateur de contenus connu sous le nom @jeromesplantkitchen, revisite 50 grands classiques en version végétale grâce aux protéines de soja texturées (PST). Parmi eux, un bourguignon 100 % végétal gourmand, économique et riche en protéines, qui prouve qu'il est possible de retrouver toutes les saveurs des recettes traditionnelles sans viande.
Note du chef : LE plat préféré des Français, et aussi l’un des miens (bon, le bourguignon que je goûtais dans les restaurants, pas celui de la cantine…). Si tu ne consommes pas d’alcool, pense à mettre la main sur du vin sans alcool ! Les autres alternatives risquent de ne pas fonctionner pour cette recette à cause de la quantité nécessaire ; je pense en particulier au jus de raisin qui rendrait le plat bien trop sucré.
500 g de médaillons, de boulettes ou d’émincés de PST sèches
5 carottes
2 oignons
5 gousses d’ail
75 cl de vin rouge
75 cl de coulis de tomates
1 bouquet garni ou 3 c. à soupe d’herbes de Provence
2 c. à soupe de sauce soja, d’arôme Maggi® ou 2 cubes de bouillon de légumes
1 carré de chocolat noir
3 c. à soupe d’huile d’olive
Sel, selon ton goût
1 c. à soupe de poivre noir
SERVICE, AU CHOIX
Pommes de terre
Gratin dauphinois
Riz
Astuce : En réhydratant les PST, froisse-les un peu après les avoir égouttées. Cette méthode empêche les PST de se gorger de liquide et d’être trop spongieuses : c’est surtout important pour les recettes comme le bourguignon ou la blanquette.