Vous êtes ici

22 Mars 2018

Recette : les noix de Saint-Jacques de la Mère Poulard

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Pionière parmi les célèbres mères cuisinières, la Mère Poulard livre quelques-unes de ses plus célèbres recettes dans un ouvrage paru aux Éditions du Chêne. Une cuisine simple et gourmande, basée sur des produits locaux et de saison, dont la saveur n'a rien perdu de sa célèbre fraîcheur.

« La Mère Poulard, c'est la France » a un jour écrit Paul Bocuse dans le livre d'or de la Mère Poulard. Et l'on ne saurait contre-dire le célébrissime chef lyonnais, tant la cuisine la Mère Poulard a tout pour plaire en ces temps de remise en question des manières de cuisiner et de produire les aliments. Nous sommes même allé jusqu'au Mont-Saint-Michel pour nous en assurer, profitant au passage de l'occasion pour interviewer l'auteur du livre Éric Vannier ! Nous pouvons donc vous le garantir : la cuisine de La Mère Poulard, basée sur la fraîcheur, se fait à la fois pendant sain de la traditionnelle cuisine française, à la fois version française de la cuisine light contemporaine. Quasiment de quoi lui certifier un beau label cuisine D.I.Y. 

niveau_nb_pers

Difficulté: 
Nombre de personnes: 
4

timing

Temps de préparation: 
20min.
Temps de cuisson: 
10 min.
Durée totale: 
30 minures
Ingrédients: 
INGRÉDIENTS DE LA RECETTE

100 g de carottes

100 g de céleri

100 g de navet

100 g de betteraves jaunes

50 g d’oignon

50 g de raisins de Corinthe

5 cl de pommeau

100 g de beurre

200 g d’amandes ef lées

25 cl de fumet de poisson

150 g de crème épaisse

Sel, poivre

500 g de noix de coquilles Saint-Jacques

1 botte de persil plat

Étapes pour la recette: 
COMMENT RÉALISER LES NOIX DE SAINT-JACQUES RÔTIES AUX AMANDES
  1. Épluchez et taillez en julienne de 3 cm de long et 3 mm de côté les carottes, le céleri, les navets, les betteraves jaunes et l’oignon, puis ébouillantez-les dans de l’eau salée. Conservez au frais les légumes égouttés.
  2. Faites gon er les raisins de Corinthe dans le pommeau avec un peu d’eau. Conservez au frais.
  3. Mettez à fondre dans une casserole 50 g de beurre, ajoutez 100 g d’amandes ef lées puis laissez colorer les amandes. Mouillez avec le fumet de poisson
  4. et la crème. Portez à ébullition, mixez puis laissez cuire à feu doux 10 minutes, éteignez le feu et laissez infuser.
  5. Poêlez au beurre les légumes, ajoutez les raisins et assaisonnez à votre convenance. Poêlez les noix de saint-jacques sur chaque face. Assaisonnez à votre convenance.
  6. Ajoutez le reste des amandes, remuez l’ensemble délicatement une fois les saint-jacques cuites et les amandes colorées.
  7. Dressez les noix de saint-jacques sur un lit de légumes, parsemez de quelques feuilles de persil plat. Présentez la crème d’amande à part.

mot_du_chef

Eric Vannier et Sophie Tramier (photo)

A découvrir aussi