Vous êtes ici

25 Octobre 2021

Prix Femina 2021 : "Un étranger nommé Picasso" d'Annie Cohen-Solal récompensé dans la catégorie essais

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Prix Femina 2021 : "Un étranger nommé Picasso" d'Annie Cohen-Solal récompensé dans la catégorie essais

Le Prix Femina 2021 de l'essai est remis à Annie Cohen-Solal, auteure d'Un étranger nommé Picasso (Fayard).

Le jury du Prix Femina a récompensé Annie Cohen-Solal dans la catégorie essais, pour son ouvrage intitulé Un étranger nommé Picasso (Fayard).

Picasso, l'artiste et l'étranger

Reconnue pour ses travaux sur Jean-Paul Sartre, Leo Castelli ou encore Mark Rothko, c'est pour son livre sur l'artiste Pablo Picasso qu'Annie Cohen-Solal a été décorée du Prix Femina de l'essai ce lundi 25 octobre 2021. Dans Un étranger nommé Picasso, elle nous emmène sur les pas de ce géant de l'art sous un angle inédit : celui de sa situation d'"étranger". 

Alors que la renommée de Pablo Picasso progresse de façon exponentielle à la hauteur de son immense talent, la situation de Picasso « étranger » en France a paradoxalement été négligée. Comment expliquer que le maître du cubisme ne soit jamais devenu citoyen français ?

Dans les pas de Picasso

Pour répondre à cette question inédite, Annie Cohen-Solal a du exhumer des strates de documents ensevelis, retrouver des fonds d'archives inexploités, se plonger dans de nombreux courriers et en déchiffrer les différentes écritures manuscrites. Un travail de longue haleine condensé dans un ouvrage de près de 750 pages.

Annie Cohen-Solal nous entraîne ainsi dans une enquête stupéfiante sur les pas de l'artiste surdoué, naviguant en grand stratège dans une France travaillée par ses propres tensions. En imposant son oeuvre, il construit ses propres réseaux et laisse un empreinte indélébile sur la voie de la modernisation du pays.

 

Une oeuvre magistrale, que viendra bientôt compléter le catalogue Picasso, l'étranger, aussi écrit par Annie Cohen-Solal.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

"Born in the USA" : les confidences de Barack Obama et Bruce Springsteen en librairie

29 Novembre 2021

Barack Obama et Bruce Springsteen se confient l'un à l'autre dans Born in the USA , publié aux éditions Fayard...
"S'adapter" de Clara Dupont-Monod récompensé par trois prix littéraires

25 Novembre 2021

Le Prix Goncourt des lycéens revient à Clara Dupont-Monod pour son roman S'adapter (Stock), déjà récompensé du Prix Femina et du Prix Landerneau...
"Défaire le discours sexiste dans les médias" : le compte Instagram féministe "Préparez-vous pour la bagarre" devient un livre

22 Novembre 2021

Rose Lamy, qui se cache derrière le compte Instagram "Préparez-vous pour la bagarre", publie son premier livre aux éditions JC Lattès :...