Vous êtes ici

17 Mai 2016

Beyond the lipstick : luttons contre l’homophobie

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Beyond the lipstick : luttons contre l’homophobie

Illustratrice dans les secteurs de la mode et du design, Muriel Douru est également une femme, maman, lesbienne, et engagée. A partir de son expérience personnelle et des témoignages de son entourage, elle publie Beyond the lipstick (Marabout), une BD qui décrit et dénonce les clichés sexistes et homophobes qui subsistent malheureusement aujourd’hui. Un titre à se procurer en ce 17 mai 2016, journée mondiale de lutte contre l’homophobie.

Beyond the lipstick : déconstruire les clichés sexistes et homophobes

Fondatrice d’un atelier de création à Paris, illustratrice dans les secteurs de la mode, du design, et la papeterie et de la décoration, auteure illustratrice de livres pour enfants, etc. : Muriel Douru a plusieurs cordes à son arc, mais aussi beaucoup d’étiquettes qui lui collent à la peau : écolo, végétarienne, lesbienne, engagée. Des gros mots ? Non !

 

beyond the lipstick

Dans son nouvel ouvrage Beyond the lipstick, elle démontre que l’on peut être lesbienne et coquette, féministe et aimer les hommes, etc. Et plus généralement elle entend déconstruire les clichés sexistes et dénoncer les actes homophobes à travers ses illustrations d’expériences issues de la vraie vie : tirées de son expérience personnelle ou des témoignages de son entourage.

 

 

Journée mondiale de lutte contre l’homophobie : un combat toujours d’actualité

Ce 17 mai 2016 se tient la journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Car les actes homophobes sont encore beaucoup trop nombreux et fréquents. Avec Beyond the lipstick, Muriel Douru veut faire changer le regard des gens sur l’homosexualité. Elle décrit des situations réelles, s’interroge sur ce qui suscite la haine et le rejet de l’autre et de sa différence, et commente à peine, laissant le lecteur se faire sa propre opinion sur ces scènes de vie suffisamment éloquentes par elles-mêmes.

 

Voici quelques extraits de Beyond the lipstick.

beyond the lipstick extrait 1

 

beyond the lipstick extrait 2

 

beyond the lipstick extrait 3

 

 

Homophobie, sexisme, harcèlement sexuel, conditionnement de la femme sont autant de thèmes que traite Muriel Douru dans Beyond the lipstick, et qui font par ailleurs tristement l’actualité de ces derniers jours. Nous vous invitons à lire également à ce sujet notre article sur le livre Ensemble contre la gynophobie.

 

C.S.

A lire aussi

24 Avril 2019

Avec Gretch et Ferragus , embarquez pour un monde déjanté, à la frontière du Moyen Age et de notre époque, où les figures médiévales côtoient notre...

17 Avril 2019

Pour ses 60 ans, Astérix fait place à la jeunesse ! À paraître le 24 octobre 2019, La Fille de Vercingétorix mettra en scène le plus grand des chefs...
Astérix La Fille de Vercingétorix

10 Avril 2019

Le titre du nouvel album d’Astérix et Obélix, prévu pour le 24 octobre 2019, a été dévoilé. Ce 38ème album s'intitulera La Fille de...