Vous êtes ici

22 Février 2021

L'interview Toute première fois avec Elisa Rojas, auteure de "Mister T. & moi"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
L'interview Toute première fois avec Elisa Rojas, auteure de "Mister T. & moi"

Quand Elisa rencontre Mister T., c’est le coup de foudre. Il est parfait : beau, intelligent... Elisa est parfaite : belle, intelligente, forte et… en fauteuil roulant. Dans Mister T. & moi, Elisa Rojas raconte avec humour et impertinence l'histoire d'un "râteau" annoncé, où les préjugés sur le handicap jouent un grand rôle. A l'occasion de la parution de ce premier roman, elle s'est prêtée au jeu de notre interview Toute première fois.

Hachette.fr : Tout premier frisson littéraire...

Elisa Rojas : L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok. Je l'ai lu un été, je devais être en primaire. Je suis passée par toutes les émotions, parmi lesquelles la fierté. C'était la première fois que je pouvais m'identifier à un personnage : une petite fille handicapée qui aime apprendre, qui veut faire des études et écrire.

 

Tout premier auteur dans votre coeur...

Ma réponse va sembler très scolaire mais je dirais Maupassant. Il y a l'humour, la cruauté, l'ironie, les questions existentielles, l'injustice sociale... bref, la vie présentée de façon ultra synthétique (notamment dans les nouvelles). Un modèle.

 

Toute première vocation...

Difficile à dire, j'ai toujours trouvé qu'il existait une multitude de métiers passionnants. J'ai toujours voulu être beaucoup de choses différentes. Après socialiser, je pense que dessiner et écrire faisaient partie de mes premières envies.

 

Toute première fois en écriture...

J'ai d'excellents souvenirs de dissertations. J'ai toujours écrit des mots ou des cartes postales à mes parents ou à mes amis. Mais la première fois que je me suis mise à écrire vraiment pour être lue par une personne autre qu'un professeur, c'est quand j'ai commencé à écrire des mails à mon meilleur ami.

 

Toute première idée pour ce livre...

J'étais dans mon lit (c'est la vérité historique) sans parvenir à dormir. La phrase de mon meilleur ami "c'est mon feuilleton préféré" résonnait dans ma tête. Je me suis demandée comment je raconterais cette histoire à des gens qui ne la connaissaient pas... "Comme un feuilleton sentimental, avec des épisodes ! Comment débuter ? Par la fin ! Pour tuer le suspens immédiatement et en faire une romance dont l'intérêt ne réside pas dans son dénouement amoureux." J'ai commencé à l'écrire mentalement. Puis, vers 4 ou 5 heures du matin, je suis sortie de mon lit pour me précipiter sur mon ordinateur et l'écrire vraiment, avant de tout oublier.

 

Toute première phrase de ce livre...

"Avertissement. L'histoire qui va suivre, et qui se présente comme une mauvauise télénovela, est vraie." Elle est drôle et faussement dramatique. Elle annonce la forme du livre et certains choix faits. Je suis assez directe, j'aime bien prévenir les gens de ce qui les attend. Moi-même, je ne suis pas très fan des surprises.

 

Tout premier retour de lecture...

Pour des raisons évidentes, les retours positifs des femmes handicapées m'ont rendue, et continuent à me rendre, particulièrement heureuse.

 

Tout premier plaisir d'écrivaine...

Le service presse. J'adore écrire des dédicaces dans les livres. Ce n'est pas une surprise, j'étais certaine que ça me plairait. 

 

Toute première angoisse d'écrivaine...

L'angoisse, c'est maintenant. L'angoisse, c'est de me demander si je suis vraiment capable de continuer à écrire. Est-ce que je peux faire, si ce n'est mieux, au moins aussi bien ? L'angoisse, c'est de savoir que la prochaine fois il y aura peut-être une "attente" qui ne pourra pas être satisfaisante.

 

Toute première citation de ce livre...

"Que les choses soient claires :
Je ne reçois d'ordre de personne.
Je ne me soumettrai pas. 
Je ne me braderai pas.
Je refuse d'être maltraitée.
En dehors de ça, un peu de place pour la surprise ne nuit pas..."

Ce passage a été particulièrement jouissif à écrire. J'aimerais que tous mes futurs crushs, et même plus généralement tout le monde, le relisent avec attention avant de m'adresser la parole et d'aller plus loin...

A lire aussi

Événement : Monica Sabolo en Facebook Live jeudi 4 mars 2021 à 18h30

01 Mars 2021

Rendez-vous sur notre page Facebook jeudi 4 mars 2021 à 18h30 pour y retrouver Monica Sabolo en live.
Replay : retrouvez le live de Grégory Pouy

01 Mars 2021

À l'occasion de la parution d' Insoutenable paradis aux éditions Audiolib, Grégory Pouy était en live sur notre page Instagram jeudi 25...
"Le parfum des fleurs la nuit" de Leïla Slimani : revue de presse d'un ouvrage intime

23 Février 2021

Dans Le parfum des fleurs la nuit (Stock), Leïla Slimani raconte sa nuit au musée, passée à la Pointe de la Douane à Venise. Revue de presse d'un...