Vous êtes ici

20 Février 2024

Podcast « Inventaire gourmand de la Méditerranée » de Fabien Vallos : transmettre le goût de l'hospitalité

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Dans Inventaire Gourmand de la Méditerranée, publié aux éditions Marabout, Fabien Vallos, professeur de philosophie en école d'art et chercheur, nous guide à travers un voyage gustatif et intellectuel au cœur de la Méditerranée.

Dans cet épisode de L'Intention, il partage avec nous les raisons qui l'ont amené à écrire « Inventaire gourmand de la Méditerranée ».

« Inventaire gourmand de la Méditerranée » n’est pas qu’un simple livre de cuisine, l'ouvrage rend hommage aux produits du terroir méditerranéen, avec près de 2 200 recettes et 23 pays, Fabien Vallos nous embarque dans un voyage captivant à travers son parcours culinaire.


Professeur de philosophie en école d'art et chercheur, Fabien Vallos nous dévoile comment une passion partagée entre amis s'est transformée en l'écriture d'un ouvrage débordant de saveurs méditerranéennes.

« Au moment du premier confinement […] J’avais un Instagram consacré aux amis, et pour répondre aux amis qui m’appelaient tous les jours pour me demander des recettes, j’ai commencé à publier, en blague, une recette par jour…»

Il nous explique comment chaque recette devient une page de l'histoire culinaire méditerranéenne, préservant les traditions, les saveurs et l'authenticité de cette région.
L'auteur nous partage les réflexions qu’il a eu lors de l'écriture de son livre, des notes de voyages prises de son adolescence à la recherche de l'équilibre délicat entre la Méditerranée culturelle, géographique, et culinaire.

« La Méditerranée est aussi une mer dans laquelle les gens se noient, c’est une mer remplie de conflits et de heurts, mais c’est aussi quelque chose qui derrière est construit sur une forme d’hospitalité très profonde […] J’ai très envie d’essayer de rappeler que la Méditerranée est très complexe…, d’une diversité infinie »

Au-delà de la cuisine, Fabien Vallos nous révèle sa volonté de préserver la diversité culturelle, géographique et culinaire qui caractérisent la vie méditerranéenne. Il insuffle ses convictions profondes dans chaque recette. Pour lui, la cuisine méditerranéenne va au-delà du simple acte de cuisiner. C'est une question de transmission, d'hospitalité, et de réflexion sur la diversité qui définit la Méditerranée. De cette diversité naît une conception unique de l'hospitalité, créant un espace où les saveurs accueillent chacun, en invitant à la découverte.

Laissez-vous emporter par les saveurs et les histoires de la Méditerranée dans cet épisode du podcast L’Intention.

A lire aussi

15 Avril 2024

Dans La Louisiane , publié aux éditions Stock, Julia Malye nous transporte à bord de "La Baleine" pour explorer une part oubliée de l'...

28 Mars 2024

Dans Les Corps hostiles , publié aux éditions Grasset, Stéphanie Polack nous plonge dans un récit qui interroge le couple, le désir et la quête d...

12 Mars 2024

Dans La Dernière allumette , publié aux éditions Charleston et Audiolib, Marie Vareille nous plonge dans un récit bouleversant explorant les...