Vous êtes ici

23 Octobre 2019

Léonard de Vinci : le catalogue de l'exposition du Louvre publié aux éditions Hazan

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Léonard de Vinci : le catalogue de l'exposition du Louvre publié aux éditions Hazan

A l'occasion des 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci, le musée du Louvre lui consacre une exposition exceptionnelle. Les éditions Hazan en publient le catalogue, en coédition avec le musée du Louvre.

Que ce soit pour ses inventions ou ses peintures, Léonard de Vinci a su marquer les esprits au fil des siècles. 500 ans après sa disparition, ses oeuvres se donnent à voir au musée du Louvre, à travers une rétrospective inédite de la carrière du peintre. Le catalogue de l'exposition est publié aux éditions Hazan, en coédition avec le musée du Louvre. 

 

Léonard de Vinci au Louvre

Génie universel par excellence, Léonard de Vinci méritait bien d'être mis à l'honneur à l'occasion du cinquième centenaire de sa mort. Une magistrale rétrospective lui est donc consacrée cette année, du 24 octobre 2019 au 24 février 2020. Et quel meilleur endroit pour ce faire que le musée du Louvre ? Ce dernier, qui possède déjà la plus importante collection au monde de peintures de Léonard de Vinci ainsi que 22 dessins, accueillera pour l'occasion d'autres oeuvres de l'artiste, ainsi que celles qui constituaient son environnement. 

La réunion des plus grands tableaux du célèbre peintre conservés par le musée du Louvre - qui ne sont autres que la Vierge aux rochers, la Belle Ferronnière, le Saint Jean Baptiste, la Sainte Anne et la Joconde - et leur confrontation à d'autres oeuvres permettent de souligner la virtuosité de l'artiste. Celui qui fondait toute son oeuvre sur la "science de la peinture" n'avait qu'une ambition : apporter de la vie dans ses tableaux. 

 

Le catalogue de l'exposition

Léonard a toujours cherché à donner un relief scuptural à sa peinture. Cette volonté de reproduire d'après nature lui a demandé des années de perfectionnement, sur lesquelles reviennent, dans le catalogue officiel de l'exposition publié aux éditions Hazan, les deux commissaires de l'exposition Vincent Delieuvin et Louis Frank - respectivement conservateur en chef du Patrimoine au département des peintures et conservateur au département des arts graphiques au musée du Louvre.

Riche de plus de 380 illustrations, ce catalogue dresse un portrait très documenté d'un homme et d'un artiste d'une extraordinaire liberté. Sans se limiter à la seule oeuvre picturale de Léonard de Vinci, cet ouvrage permet de montrer à quel point la peinture constituait un point d'orgue pour ce dernier dans son enquête sur le monde.

Au catalogue se joint un second ouvrage, signé cette fois Louis Frank et Stefania Tullio Cataldo : Vie de Léonard de Vinci par Vasari. L'occasion de pousser un peu plus loin encore nos connaissances sur un artiste toujours surprenant, même des siècles après sa mort. 

 

Shannon Humbert. 

A lire aussi

Charlotte Perriand : l'architecte française vue par Charles Berberian

17 Octobre 2019

Charles Berberian rend hommage à Charlotte Perriand, pionnière du design, dans un roman graphique publié aux éditions du Chêne et Arte Editions. Il...
"Donne-moi des ailes" de Nicolas Vanier : l'album et le roman jeunesse du film disponibles en librairie

24 Septembre 2019

Dès le 9 octobre 2019, le nouveau film de Nicolas Vanier, Donne-moi des ailes , sortira en salles. L'histoire d'un père et de son fils...

12 Septembre 2019

L'artiste Francis Bacon et son rapport à la littérature sont mis à l'honneur dans une exposition haute en couleurs se déroulant au centre...