Vous êtes ici

17 Décembre 2019

"Huîtres" : le livre qui célèbre l'ostréiculture récompensé du Prix Spécial du jury Pierre-Christian Taittinger

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
"Huîtres" : le livre qui célèbre l'ostréiculture récompensé du Prix Spécial du jury Pierre-Christian Taittinger

Souvent présentes aux grandes occasions, les huîtres sont mises à l'honneur dans un livre éponyme écrit par Anaïs Delon, illustré par les photographies d'Emanuela Cino (Hachette Pratique). Un travail d'excellence, récompensé par le prix du jury Pierre-Christian Taittinger le 12 décembre.

Qu'elles soient appétissantes pour certains ou, au contraire, rebutantes pour d'autres, une chose est certaine : les huîtres ne laissent personne indifférent. Anaïs Delon est partie à leur découverte, dans un livre sobrement intitulé Huîtres, publié aux éditions Hachette Pratique. 

 

La célébration des huîtres françaises

Faisant partie intégrante de la gastronomie française, les huîtres sont bien plus qu'un simple coquillage. Anaïs Delon en a bien conscience et a tenu à leur faire honneur sous toutes leurs formes. Accompagnée par la photographe Emanuela Cino, elle a sillonné la France pour aller à la rencontre de celles et ceux qui contribuent au rayonnement de ce mollusque.

Huîtres, c'est la réunion de photographies d'exception pour redécouvrir les huîtres à travers ceux qui les travaillent. En plus de laisser la parole à des ostréiculteurs passionnés par leur profession, le livre est aussi une source d'inspiration culinaire grâce aux nombreuses recettes de grands chefs qu'il accueille.

 

Plus qu'un livre, un objet

C'est pour la qualité de leur travail qu'Anaïs Delon et Emanuela Cino ont été honorées du Prix Spécial du jury Pierre-Christian Taittinger, qui leur a été remis le 12 décembre à la Table du Luxembourg, restaurant parisien.

Pour les membres du jury, il s'agissait même d'une évidence. Parmi eux, Henri-Pierre Millescamps, expert en livres anciens auprès des tribunaux et spécialisé en ouvrages culinaires, l'affirme : "Plus qu’un livre, c’est un objet !".

 

Voilà une lecture qui nous met l'eau à la bouche !

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

"Miroir, miroir" et "Réflexion" : deux nouveaux titres rejoignent les collections Twisted Tales et Disney Villains

21 Février 2020

Les collections Disney Villains et Twisted Tales s'enrichissent, ce mercredi 26 février, de deux nouveaux titres : Miroir, miroir dévoilera le...

16 Décembre 2019

En panne d'inspiration pour le menu de Noël ou de la Saint-Sylvestre ? Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous 4 recettes qui en jettent...
Retour en images sur notre rencontre avec le chef pâtissier Valentin Néraudeau

04 Décembre 2019

Fan de desserts mais pas des kilos qu'ils peuvent nous faire prendre ? Le chef Valentin Néraudeau a la solution ! Dans Desserts Addict , son...