Vous êtes ici

17 Décembre 2019

"Huîtres" : le livre qui célèbre l'ostréiculture récompensé du Prix Spécial du jury Pierre-Christian Taittinger

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
"Huîtres" : le livre qui célèbre l'ostréiculture récompensé du Prix Spécial du jury Pierre-Christian Taittinger

Souvent présentes aux grandes occasions, les huîtres sont mises à l'honneur dans un livre éponyme écrit par Anaïs Delon, illustré par les photographies d'Emanuela Cino (Hachette Pratique). Un travail d'excellence, récompensé par le prix du jury Pierre-Christian Taittinger le 12 décembre.

Qu'elles soient appétissantes pour certains ou, au contraire, rebutantes pour d'autres, une chose est certaine : les huîtres ne laissent personne indifférent. Anaïs Delon est partie à leur découverte, dans un livre sobrement intitulé Huîtres, publié aux éditions Hachette Pratique. 

 

La célébration des huîtres françaises

Faisant partie intégrante de la gastronomie française, les huîtres sont bien plus qu'un simple coquillage. Anaïs Delon en a bien conscience et a tenu à leur faire honneur sous toutes leurs formes. Accompagnée par la photographe Emanuela Cino, elle a sillonné la France pour aller à la rencontre de celles et ceux qui contribuent au rayonnement de ce mollusque.

Huîtres, c'est la réunion de photographies d'exception pour redécouvrir les huîtres à travers ceux qui les travaillent. En plus de laisser la parole à des ostréiculteurs passionnés par leur profession, le livre est aussi une source d'inspiration culinaire grâce aux nombreuses recettes de grands chefs qu'il accueille.

 

Plus qu'un livre, un objet

C'est pour la qualité de leur travail qu'Anaïs Delon et Emanuela Cino ont été honorées du Prix Spécial du jury Pierre-Christian Taittinger, qui leur a été remis le 12 décembre à la Table du Luxembourg, restaurant parisien.

Pour les membres du jury, il s'agissait même d'une évidence. Parmi eux, Henri-Pierre Millescamps, expert en livres anciens auprès des tribunaux et spécialisé en ouvrages culinaires, l'affirme : "Plus qu’un livre, c’est un objet !".

 

Voilà une lecture qui nous met l'eau à la bouche !

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Christophe Michalak partage ses "Recettes d'un pâtissier confiné" aux éditions Hachette Pratique

30 Juillet 2020

Comme pour bon nombre de Français, le pâtissier Christophe Michalak a fait rimer confinement avec cuisine - le tout avec les moyens du bord ! Dans...
Cuisiner à la maison : notre sélection de livres
Vous commencez à en avoir assez de manger des pâtes chaque jour chez vous ? Pour stimuler vos papilles à l'aide de bons petits plats faciles à...
Chefs en live

24 Avril 2020

Les restaurants sont fermés en raison de la crise sanitaire que nous traversons, mais cela n’empêche pas les chefs de continuer à travailler...