Vous êtes ici

18 Novembre 2019

Concours d'écriture "Nos Futurs" : écrivez un roman engagé !

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Concours d'écriture Nos Futurs : écrivez un roman engagé !

Le concours d'écriture "Nos Futurs" offre la chance aux passionnés d'écriture de partager leur roman engagé... qui aura peut-être la chance de se voir publier !

Vous aimez écrire et vous aimeriez réinventer le monde grâce à votre plume ? Le concours d'écriture "Nos Futurs", lancé par les éditions Hachette Romans en partenariat avec le média Jam et l'association Lecture Jeunesse, est fait pour vous !

 

écrivez un roman engagé

Parce que les mots peuvent changer le monde, le concours d'écriture "Nos Futurs" propose aux écrivains en herbe de mettre en avant un héros ou une héroïne engagé(e). Et puisque l'engagement peut être partout, à l'ONU comme chez soi, en famille ou entre amis, tous les genres sont permis. Seule limite : votre imagination !

Le texte doit faire entre 200 000 et 600 000 signes et s'adresser à des adolescents ou à de jeunes adultes. Le manuscrit doit être déposé sur la plateforme dédiée avant le 15 mars 2020.

 

Une marraine et un parrain d'exception

Quoi de plus naturel que de choisir Laurène Reussard comme marraine de ce concours ? C'est effectivement par ses textes engagés que se démarque la jeune autrice, qui aborde notamment la question du harcèlement dans Mission Séduction, son dernier roman.

Et pour l'accompagner dans le parrainage de ce concours, Kevin alias Misterkev. Longtemps réticent à toute forme de lecture, il découvre Booktube : à force de voir des personnes parler de leurs lectures, il se met à lire... jusqu'à lancer sa propre chaîne, il y a 5 ans déjà !

Ensemble, ils aideront les écrivains en herbe, chacun à sa manière : la première donnera des conseils d'écriture tandis que le second stimulera l'inspiration des participants en traitant du thème de l'engagement dans ses chroniques.

 

La chance d'être publié(e)

Une fois les romans déposés sur la plateforme dédiée, ils seront tous lus par les équipes d'Hachette Romans, qui en présélectionneront cinq. Ce sera alors aux internautes de choisir le texte qu'ils préfèrent. 

Les deux titres ayant reçu le plus de vote seront départagés par Laurène Reussard et Misterkev, ainsi que par Hachette Romans et Jam. Le (la) lauréat(e) verra son roman publié aux éditions Hachette Romans et pourra rencontrer ses lecteurs au Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil en novembre 2020.

 

A vos claviers !

 

Toutes les infos sur le concours ici.

 

Shannon Humbert
 

A lire aussi

Salon du livre et de la presse jeunesse 2019 : le programme de nos auteurs

20 Novembre 2019

Du 27 novembre au 2 décembre, le désormais très attendu Salon du livre et de la presse jeunesse est de retour à Montreuil. Au programme cette année...
"Les Chaventures de Taï et Mamie Sue", un manga intergénérationnel tendre et drôle

06 Novembre 2019

Dès le 6 novembre débarquent en France deux chats tout droit venus du Japon ! Après Chi, une vie de chat , Konami Kanata revient en librairie avec...
Grand concours des jeunes écrivains : et si vous tentiez votre chance ?

30 Octobre 2019

Les éditions Rageot et le magazine Je Bouquine lance la 34ème édition du Grand concours des jeunes écrivains. A la clé, la chance de voir son texte...