Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La grande chasse aux sorcières

Histoire d'une répression XVe-XVIIIe siècle

Ludovic Viallet

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier21,90 €Numérique14,99 €
À partir des années 1430 et pendant près de trois siècles, l’Europe a connue une grande « chasse aux sorcières » alors même que s'épanouissait la Renaissance. Pour comprendre comment s’est construit le stéréotype de la sorcière, il convient d'abord d’étudier les chasseurs, leurs motivations et d’interroger les liens entre pouvoirs civils et autorités ecclésiastiques. Le crime de sorcellerie - presque exclusivement féminin - se révèle le reflet de psychoses collectives et d’angoisses individuelles et servira les ambitions des puissants.
Entre les XVe et XVIIIe siècles, la chasse aux sorciers et sorcières a fait des dizaines de milliers de morts en Europe. Accusées de pacte avec le diable, de crimes abominables et de maléfices, les victimes, essentiellement des femmes, ont dû endosser la responsabilité des malheurs de toute sorte frappant individus et communautés.
Expié sur les bûchers, ce crime imaginaire a été largement théorisé par les juristes et les théologiens, souvent tenaillés par l’obsession diabolique et animés par une volonté d’uniformité sociale. Mais il a d’abord été nourri des peurs et croyances collectives, des failles béantes de la nature humaine et des machineries des administrations alors en construction.
Si les pouvoirs civils, prenant le relais de l’Église, ont très vite traqué les adeptes de Satan, « déviants » devenus criminels absolus, ce sont également eux qui ont progressivement éteint les feux d’une répression devenue destructrice de l’ordre social.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
18/03/20
Ce livre fort intéressant revient de façon factuelle mais très bien documentée sur ces drames survenus principalement entre les XVIe et XVIIe siècles. Une étude historique et sociologique du phénomène...
Lire la suite
Olivius
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO