Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La Philosophie antique

Pierre Vesperini

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,00 €Numérique13,99 €
En mettant en lumière l’infinie variété des expériences que l’on désignait sous le nom de philosophia, de l’«  époque des sages  » à la christianisation du monde antique, Pierre Vesperini poursuit sa reconstitution d’une Antiquité «  exotique  ».
Chacun croit savoir, pour l’avoir appris à l’école, ce qu’était la philosophie antique  : la naissance de la Raison, avec la critique du mythe et de la religion  ; l’invention de l’éthique, avec le «  souci de soi  » et les «  exercices spirituels  »  ; et bien sûr une galerie de bustes blancs vénérables  : Socrate, Platon, Aristote, etc.
Pierre Vesperini propose de mettre en suspens ce «  grand récit  », et d’aller directement aux sources, en leur posant une question simple  : qu’appelait-on philosophia dans l’Antiquité  ? Tout d’un coup, le musée laisse place à un territoire luxuriant de couleurs et d’histoires, où le familier retrouve son étrangeté, où l’inconnu fait son entrée.
L’histoire ici, loin de s’opposer à la philosophie, la déplace. Car en proposant une reconstitution de l’expérience antique de la philosophia, du «  temps des sages  » à la christianisation, l’auteur invite aussi à prendre conscience de ce qui a été perdu, pour inventer d’autres façons de concevoir le savoir et la pensée.
Avis des lecteurs
Publié sur
03/10/23
je trouve bien ce que je cherchais avec ce livre,
merci, bonne journée
Lire la suite
pascal m.
Publié sur
13/03/20
Après un début inquiétant, 50 pages de niveau licence de philo, au-delà, un béotien motivé y trouve son miel. Donc très intéressant.
Lire la suite
pierre l.
Publié sur
08/12/19
Les histoires de la philosophie s’appliquent généralement à faire la liste des différentes écoles de pensées qui se sont succédé en évoquant les principales idées défendues par chacune d’entre elles. Pierre Vesperini interroge la notion même de philosophie en se demandant ce que cette discipline signifiait à travers les différentes époques et plus précisément chez les grecs. Cet essai stimulant passionnera ceux qui s’intéressent à la philosophie et à l’antiquité. Une impressionnante érudition est mise au service d’une démonstration est brillante.
Lire la suite
Galaad
Publié sur
03/12/19
Super Génial. Etonnant!
Vesperini: la toute haute classe!
Lire la suite
Cuenoud H.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC