Vous êtes ici

03 Octobre 2016

Les lectures de Baptiste Beaulieu

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Les lectures de Baptiste Beaulieu

Révélé par l’adaptation en livre de son blog Alors voilà (Fayard / Le Livre de Poche) inspiré de son quotidien aux urgences, le médecin et désormais écrivain, Baptiste Beaulieu, revient en librairie avec un nouveau roman intitulé La Ballade de l’enfant gris (Mazarine). Nous autres aimons lire Baptiste Beaulieu. Mais lui, qu’aime-t-il lire… ? Bam : interview !

MyBOOX : Quel est le premier livre qui vous a marqué enfant ou adolescent ?

 

Baptiste Beaulieu : Croc-Blanc, je dirais. Ou alors Les Contes de Charles Perrault. J’avais l’impression que les livres me parlaient, qu’ils disaient : "Et si vous vous laissiez aller à cette idée un peu folle que je suis là et vous attends depuis votre naissance. Que vous avez toujours attendu ce jour-là, ce moment où vous me tiendrez entre les mains, moi, un livre qui servirait de fenêtre sur un autre monde, un livre qui vous montrerait un "autre côté", voisin de votre réalité, mais insoupçonnable, éthéré." 

 

Quel livre a été votre dernier compagnon de voyage ?

 

Bel-Ami de Guy de Maupassant. C’est un livre merveilleux, une vraie leçon d’écriture et qui distille en filigrane un message très moderne, et paradoxalement très féministe. La découverte des coulisses d’une salle de rédaction de l’époque, où les hommes jouent au bilboquet pendant que leurs femmes rédigent les articles que signeront leurs maris est un délice. Ils sont nuls, fainéants, incapables et, sans leurs femmes, dénués du moindre talent.

 

Quel est le dernier livre que vous avez offert à quelqu’un?

 

L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon. Une merveille gothique, un roman feuilleton délicieux et merveilleusement bien écrit !

 

Quel livre lisez-vous en ce moment avant de vous endormir ?

 

La grande histoire du monde, de François Raeynert, bientôt en librairie. C’est formidable et ABSOLUMENT nécessaire pour comprendre et vivre dans le monde d’aujourd’hui. C’est, pour moi, LE grand livre de cette rentrée.

 

Quel livre pourriez-vous lire, relire et relire encore ?

 

Histoire du véritable Gribouille de Georges Sand. Une merveille poétique et douce, que j’aime comme un vieil ami, un doudou qui berce quand le chaos du monde me bouscule un peu trop… 

 

Quel est le dernier livre qui vous a fait rire ?

 

Naissance, de Yann Moix. Le début du livre est d’une férocité et d’une drôlerie irrésistible.

 

Quel est le dernier livre qui vous a fait pleurer ?

 

Naissance, de Yann Moix. La description des parents fait mal. Ce livre méritait son Renaudot, mais il méritait aussi tous les autres prix. C’est une merveille.

 

Pour en savoir un peu plus sur La Ballade de l'enfant gris c'est par ici.

 

Propos recueillis par Noémie Sudre

A lire aussi

Prix de la littérature arabe 2023 : Feurat Alani récompensé pour "Je me souviens de Falloujah"

07 Décembre 2023

Feurat Alani remporte un quatrième prix littéraire pour son ouvrage Je me souviens de Falloujah , publié aux éditions JC Lattès.

06 Décembre 2023

Dans Rose nuit , publié aux éditions Grasset, le romancier Oscar Coop-Phane raconte le destin de trois personnages à trois extrémités du monde et...

04 Décembre 2023

Le livre témoignage de Britney Spears, La femme en moi , est sorti chez JC Lattès fin octobre. Pour la première fois, la pop star parle sans détour...