Hachette.fr : Bonjour Chantille. Pouvez-vous vous présenter ?
Chantille de Lincourt : Je suis une passionnée de petits villages. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les visiter. Je trouve qu'ils ont très souvent une architecture et un charme incroyables. Au fil du temps, cette passion pour notre patrimoine s'est muée en une véritable ambition : celle de faire (re)découvrir aux Français la beauté de notre pays. Car, souvent, on n'a pas besoin d'aller très loin pour être dépaysé. Il suffit parfois d'aller dans le département ou la région voisine, de faire quelques heures de train pour se retrouver dans un lieu totalement différent du sien et se sentir "ailleurs". J'ai donc créé un site, "Villages et Patrimoines", qui valorise nos villages, notre patrimoine et nos savoir-faire. J'espère donner à tous l'envie de visiter la France.
Pourquoi avoir participé à la réalisation du livre Des villages pas comme les autres ?
Des villages pas comme les autres est un livre qui me tient à coeur car il met en lumière de superbes villages authentiques et souvent méconnues. Vous y découvrez des villages qui ont une âme, une atmosphère unique et une qualité d'accueil incroyable. Des lieux souvent perdus dans la campagne ou dans les montagnes qui méritent d'être visités et préservés. Car oui, nous avons la chance en France d'avoir encore des villages avec une identité propre, des savoir-faire et des traditions. Et ce sont ces petits villages qui font la richesse et la diversité de notre pays.
Dans le livre Des villages pas comme les autres, quel est votre village coup de coeur ? Pourquoi ?
J'ai un coup de coeur pour chaque village car j'y découvre toujours un élément, parfois un détail, qui attire mon regard et me révèle sa beauté. En revanche, la région qui m'a le plus surprise et le plus enchantée cette année est celle du Cotentin. C'est une région encore sauvage qui a le pouvoir de vous dépayser radicalement. C'est pour cette raison que je répondrai le village de Saint-Vaast-la-Hougue. Il possède beaucoup d'atouts : un patrimoine historique, une île "presque fantaisiste" et une excellente gastronomie locale.
Nous arrivons vers les fêtes de fin d'année : dans quel village aimeriez-vous passer ces fêtes de Noël ?
Mon âme d'enfant s'en irait volontiers du côté des villages alsaciens pour découvrir la magie de Noël dans sa plus pure tradition. Il parait qu'on peut y croiser des personnages légendaires comme Saint-Nicolas, son fidèle compagnon l'âne Peckserel ou encore le terrifiant Hans Trapp. Les marchés de Noël y sont aussi très réputés et les villages vraiment typiques. Un joli combo pour passer un Noël traditionnel... et si en plus il neige, c'est féérique.
Un mot pour la fin ?
Ce livre est dédié à tous les passionnés de notre patrimoine local, à tous les aventuriers qui aiment découvrir nos villages, à tous les amoureux de notre belle France. Des villages pas comme les autres porte bien son nom, il permet de découvrir des villages atypiques qui, à coup sûr, sauront émerveiller les lecteurs.