Votre fauteuil et votre liseuse sont devenus vos meilleurs amis ? Comme on vous comprend ! Si vous avez besoin de renouveler régulièrement votre stock de lectures notamment numériques, la Petite Collection des Éditions 1001 nuits vous offre un nouveau texte tous les trois jours depuis ce lundi 23 mars. Philosophie, littérature, savoirs… vous ne manquerez plus de lectures pour réfléchir, s’inspirer, s’enrichir, rêver, débattre, résister, s’enthousiasmer.
Jusqu’au 25 mars : la méthode d’Epicure pour atteindre le bonheur
Chercher la félicité avec le moins de moyens possibles, c’est de circonstance. Découvrez ou redécouvrez donc dès à présent et jusqu’au 25 mars la célèbre Lettre sur le bonheur d’Epicure (341-270 av J.C). Adressée à son disciple Ménécée, ce court texte résume la doctrine éthique du philosophe grec et propose une méthode pour atteindre le bonheur. Écrite par un vieux sage mais d’une modernité fondamentale, l’ouvrage est disponible gratuitement sur toutes les plateformes.
De Platon à Rimbaud : 12 grands textes philosophiques ou littéraires à redécouvrir jusqu’au 27 avril
Tous les trois jours, en attendant la réouverture des librairies, les Éditions 1001 nuits mettront un nouveau texte gratuitement à votre disposition. Rendez-vous donc du 26 au 28 mars avec les Illuminations de Rimbaud, puis du 29 au 31 avec les Pensées philosophiques de Diderot. Puis replongez-vous dans les Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, les Entretiens du maître avec ses disciples de Confucius, Un cœur simple de Flaubert, La Vie heureuse de Sénèque, La Chevelure et autres histoires de fou de Maupassant, la Lettre aux amis de Platon, Le Chef-d’œuvre inconnu de Balzac, Les Paradoxes des stoïciens de Cicéron et enfin les Quatrains d'Omar Khayyam.
La rédaction