Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le Camion qui livre renouvelle sa tournée pour sa 13ème édition !

Publié le : 26 juin 2026

Du 16 juillet au 7 août 2026, la librairie itinérante du Livre de Poche repart à la rencontre des lecteurs. Pour sa 13ème édition, le Camion qui livre renouvelle sa tournée et fera étape dans sept villes et lieux du littoral atlantique, dont plusieurs inédits. Rencontres d'auteurs, dédicaces et ateliers d'écriture sont au programme de cet événement estival consacré au plaisir de la lecture.

Une tournée avec des étapes inédites sur la côte Atlantique

Organisé par le Livre de Poche depuis treize ans, le Camion qui livre sillonne les routes de France pour aller à la rencontre des lecteurs pendant les vacances d'été. Le concept est simple : un camion transformé en librairie éphémère fait étape dans différentes villes afin de proposer des livres, des conseils de lecture et des animations gratuites avec des auteurs.

Pour cette édition 2026, la tournée fait peau neuve avec plusieurs haltes inédites. Le camion s'arrêtera successivement à Quiberon du 16 au 18 juillet, à Carnac du 19 au 21 juillet, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 23 au 25 juillet, sur l'aire d'autoroute Poitou-Charentes Sud le 27 juillet, puis à La Rochelle du 29 au 31 juillet, à Royan du 1er au 3 août et enfin, à Biarritz du 5 au 7 août.

Des auteurs et des libraires au rendez-vous

L'événement s'appuie sur un réseau de libraires partenaires locaux qui sélectionnent des ouvrages et accompagnent les visiteurs dans leurs choix de lecture. À chaque étape, le public peut également rencontrer des auteurs à l'occasion de séances de dédicaces, d'ateliers d'écriture ou encore d'échanges autour de leurs livres.

Les auteurs participants à cette édition 2026 sont Sidonie Bonnec, Zoé Brisby, Benjamin Carteret, Éric Fouassier, Sophie Hénaff, Clara Héraut, Charlotte Léman, Mathias Malzieu, Bérénice Pichat, Kalindi Ramphul, Ali Rebeihi et Clarisse Sabard.

Un événement pour tous les lecteurs

Le Camion qui livre s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux plus jeunes. Le Livre de Poche Jeunesse sera notamment présent avec des classiques de la littérature, des ouvrages du programme scolaire, mais aussi des séries et des romans contemporains destinés aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes.

En s'installant au cœur des destinations de vacances, l'opération entend rendre le livre accessible au plus grand nombre et encourager la découverte de nouveaux auteurs dans un cadre convivial et estival.

 

Lucile Charlemagne