Vous êtes ici

03 Juin 2019

Recette : les nouilles de patates douces à la sauce cacahuètes de Cathleen Clarity

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

A l'occasion de la sortie de son nouveau livre de recettes La Nouvelle cuisine californienne aux éditions Hachette Pratique, la cheffe Cathleen Clarity nous a reçus à l'Atelier des Chefs. Elle nous a fait découvrir la recette de nouilles de patates douces à la sauce cacahuètes extraite de son dernier ouvrage. 

La cheffe Cathleen Clarity, déjà auteure de La Cuisine américaine familiale et authentique, est une cuisinière reconnue. Après avoir décroché un CAP de cuisine à l'école de cuisine Ferrandi, elle crée en 2007 sa société de chef à domicile et sa propre école de cuisine. Depuis 2015, elle est aussi i-chef de l'Atelier des Chefs. Dans La nouvelle cuisine californienne, elle allie son savoir-faire à son amour de la Californie, et de tous les produits qu'on peut y trouver. Cet ouvrage, à mi-chemin entre livre de recettes et guide de voyage, regorge de propositions culinaires savoureuses. Parmi elles, elle nous dévoile comment préparer de délicieuses nouilles de patates douces, à la sauce cacahuètes. 

 

INGRÉDIENTS DE LA RECETTE :

POUR 4 PERSONNES

  • 2 cuillères à café d'huile d'olive extra vierge
  • 2 patates douces de taille moyenne
  • 1 cuillère à soupe + 2 cuillères à café d'eau
  • 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
  • 1 cuillère à café de sauce soja allégée en sel
  • 1 cuillère à café d'huile de sésame
  • 1 cuillère à café de vinagre de riz
  • 1 gousse d'ail finement émincée
  • 1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé
  • 1/4 de cuillère à café de sauce Sriracha (facultatif)
  • Le jus de 1/2 citron

POUR LES TOPPINGS 

  • Oignons nouveaux finement émincés
  • Cacahuètes concassées
  • Graines de sésame
  • Basilic

 

COMMENT RÉALISER LES NOUILLES DE PATATES DOUCES SAUCE CACAHUÈTES :

PRÉPARATION : 20 min

CUISSON : 10 min

  1. Eplucher les patates douces et les spiraliser. Si l'on n'a pas de spiraliseur, on peut les découper finement à la main, ou bien les acheter déjà spiralisées. 
  2. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle à feu moyen. Ajouter les nouilles de patates douces spiralisées. Faire cuire pendant 5 min environ, jusqu'à ce qu'elles ramolissent. Ajouter 1 cuillère à soupe d'eau pour faire de la vapeur et ramollir davantage les nouilles. Faire cuire 2 à 3 min de plus, selon la tendreté désirée.
  3. Il est temps de passer à la réalisation de la sauce ! Mettre le beurre de cacahuètes au micro-ondes dans un petit récipient pendant 30 secondes, jusqu'à ce qu'il soit fondu et lisse. Ajouter les autres ingrédients avec les 2 cuillères à café d'eau et bien les mélanger avec un fouet.
  4. Verser la sauce dans la poêle et ajoutez les nouilles pour les enrober. Pendant ce temps, dans une autre poêle, on peut légèrement torréifier quelques cacahuètes : cela réhausse leur goût.
  5. Mettre une portion de nouilles dans une assiette et ajouter les toppings que l'on veut.

 

Il ne reste plus qu'à déguster !

S.H.

 

A lire aussi

Retour en images sur notre rencontre avec le chef pâtissier Valentin Néraudeau

04 Décembre 2019

Fan de desserts mais pas des kilos qu'ils peuvent nous faire prendre ? Le chef Valentin Néraudeau a la solution ! Dans Desserts Addict , son...
Noël 2019 : notre sélection de beaux livres de cuisine à mettre au pied du sapin

27 Novembre 2019

Qui dit fêtes de Noël, dit repas de Noël... Si la cuisine occupe souvent une place primordiale dans la préparation des festivités, elle se retrouve...
Juan Arbelaez : retour en images sur une masterclass cuisine riche en bonne humeur

22 Novembre 2019

Six personnes ont eu la chance de participer à une masterclass cuisine aux côtés de Juan Arbelaez, à l'occasion de la sortie de son livre...