Vous êtes ici

25 Novembre 2015

Prix du Style 2015 : Sorj Chalandon l’emporte

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Prix du Style 2015 : Sorj Chalandon l’emporte

Ce mardi 24 novembre, le Prix du Style a récompensé Sorj Chalandon pour son dernier roman Profession du père, paru chez Grasset à la rentrée. 

C’est l’un de nos derniers coups de cœur MyBOOX. Profession du père de Sorj Chalandon (Grasset) vient de se voir remettre le Prix du Style par sept voix contre trois à Didier Castino indique Livres Hebdo. Sa récompense lui sera remise lors d’une cérémonie organisée au Brandstore BMW de l’avenue Georges V à Paris accompagné d’une dotation originale à savoir un vélo électrique ainsi qu’un chèque de 316 euros correspondant au nombre de pages du livre.

 

Le piège d’un père mythomane

 

Paru à la rentrée dernière, l’ouvrage est l’un des plus intimes que Sorj Chalandon ait écrit. Il est en effet largement inspiré de sa propre enfance passée à Lyon au contact d’un père violent et affabulateur. Le jeune narrateur de douze ans, Emile Choulans, ne connaît pas la profession de son père. D’année en année, la case prévue à cet effet dans les documents scolaires reste vide. Jusqu’au jour où il lui lance "tu n’as qu’à dire la vérité : agent secret". Voilà Emile pris dans une folie affabulatrice qui le dépasse et le lecteur dans un huis-clos étouffant mais aussi parfois drôle et toujours émouvant.

 

Sorj Chalandon : un habitué des prix

 

Le jury de la récompense a salué "le style percutant et captivant d'un livre capable de donner vie à un personnage de littérature digne d'une Folcoche ou d'une Madame Lepic, la mythomanie et la perversion narcissique en plus...". Habitué des grand prix d’automne, Sorj Chalandon a déjà reçu le Medicis en 2006 pour Une promesse (Grasset), le Grand prix du roman de l’Académie française en 2011 pour Retour à Killybegs (Grasset) et le Goncourt des lycéens en 2013 ainsi que le Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2015 pour Le Quatrième mur (Grasset).

 

N.S

A lire aussi

"Profession du père" de Sorj Chalandon adapté au cinéma avec Benoît Poelvoorde

22 Juillet 2021

Profession du père (Grasset / Livre de Poche), roman d'inspiration autobiographique de Sorj Chalandon, se donnera à voir sur grand écran le 28...
Replay : retrouvez le Facebook Live d'Olivia Ruiz

01 Juillet 2021

Olivia Ruiz, auteure du roman La Commode aux tiroirs de couleurs (Le Livre de Poche), était en live sur notre page Facebook mercredi 30 juin.