Vous êtes ici

25 Novembre 2015

Prix du Style 2015 : Sorj Chalandon l’emporte

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Prix du Style 2015 : Sorj Chalandon l’emporte

Ce mardi 24 novembre, le Prix du Style a récompensé Sorj Chalandon pour son dernier roman Profession du père, paru chez Grasset à la rentrée. 

C’est l’un de nos derniers coups de cœur MyBOOX. Profession du père de Sorj Chalandon (Grasset) vient de se voir remettre le Prix du Style par sept voix contre trois à Didier Castino indique Livres Hebdo. Sa récompense lui sera remise lors d’une cérémonie organisée au Brandstore BMW de l’avenue Georges V à Paris accompagné d’une dotation originale à savoir un vélo électrique ainsi qu’un chèque de 316 euros correspondant au nombre de pages du livre.

 

Le piège d’un père mythomane

 

Paru à la rentrée dernière, l’ouvrage est l’un des plus intimes que Sorj Chalandon ait écrit. Il est en effet largement inspiré de sa propre enfance passée à Lyon au contact d’un père violent et affabulateur. Le jeune narrateur de douze ans, Emile Choulans, ne connaît pas la profession de son père. D’année en année, la case prévue à cet effet dans les documents scolaires reste vide. Jusqu’au jour où il lui lance "tu n’as qu’à dire la vérité : agent secret". Voilà Emile pris dans une folie affabulatrice qui le dépasse et le lecteur dans un huis-clos étouffant mais aussi parfois drôle et toujours émouvant.

 

Sorj Chalandon : un habitué des prix

 

Le jury de la récompense a salué "le style percutant et captivant d'un livre capable de donner vie à un personnage de littérature digne d'une Folcoche ou d'une Madame Lepic, la mythomanie et la perversion narcissique en plus...". Habitué des grand prix d’automne, Sorj Chalandon a déjà reçu le Medicis en 2006 pour Une promesse (Grasset), le Grand prix du roman de l’Académie française en 2011 pour Retour à Killybegs (Grasset) et le Goncourt des lycéens en 2013 ainsi que le Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2015 pour Le Quatrième mur (Grasset).

 

N.S

A lire aussi

Boris Vian en 5 citations

06 Novembre 2020

Boris Vian n'est pas mort...et sa vie est palpitante. Ecrivain, chanteur, inventeur, musicien, poète, trompettiste, Boris Vian eu l'effet d...
"L'étreinte" : un roman tendre signé Flavie Flament

29 Septembre 2020

Flavie Flament publie un nouveau roman placé sous le signe de la tendresse : L'Étreinte (JC Lattès)...
"Graines de héros" : quand les auteurs s'engagent aux côtés de l'UNICEF

10 Septembre 2020

Le Livre de Poche s'engage en faveur de l'éducation en publiant Graines de héros , un ouvrage collectif dont une partie des bénéfices est...