Vous êtes ici

24 Juillet 2017

Prix du roman Fnac 2017 : La première sélection annoncée

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

La première sélection du prix du roman Fnac est tombée. Parmi les 35 livres en compétition, cinq livres de chez Grasset, Stock et JC-Lattès sont en lice pour succéder à Gaël Faye et son très touchant Petit pays.

Juillet n'est pas encore passé que déjà la rentrée littéraire pointe le bout de son nez ! Premier prix prestigieux à dégainer, le Prix du roman Fnac a dévoilé une première sélection dans laquelle se glissent cinq livres des éditeurs du groupe Hachette.

Deux livres embrasés à l'honneur chez Grasset

Chez Grasset, c'est tout d'abord Pauline Dreyfus et son très enflammé Déjeuner des barricades qui a attiré l'attention du public. L'auteure primée pour Ce sont des choses qui arrivent y raconte la folle journée d'occupation de l'hôtel Meurice par son personnel, en plein Mai 68, et y fait valser autour du piquet de grève Paul Morand, Salvador Dali, un futur prix nobel de littérature et le fantôme de Roger Nimier. Autre moment de révolte parmi les 35 premiers sélectionnés, Le jour d'avant atterrit dans cette sélection comme une brique de justice sociale dans la vitre de l'infâmie, déterrant ensemble les morts des mines et les blessures familiales de son auteur Sorj Chalandon.

Le lauréat du Prix Strega pour Stock, Monica Sabolo pour JC Lattès

Aux éditions Stock, le tout juste lauréat des Prix Strega et Strega Giovanni (considérés comme étant le Goncourt et le Goncourt des lycéens italien), Paolo Cognetti, s'offre une première sélection en France pour Les huit montagnes, un superbe livre en haute altitude, aussi sauvage que les paysages du Val d'Aoste où il prend place. À ses côtés, Anne et Claire Berest, deux soeurs dépeignant les changements artistiques du début du vingtième siècle sous les traits de Gabriële, leur grand-mère et muse de Francis Picabia. Une aventure au cœur de l'Europe artistique, parcourant avec sensualité les courants artisitiques, et les êtres qui les font. Enfin, aux éditions JC-Lattès, Summer de Monica Sabolo défendra le fantôme d'une jeune fille disparue au sein de cette première sélection.

La date de remise annoncée

Annoncé dès le 14 septembre, le Prix du roman Fnac sera remis le 15 septembre par la lauréate du Goncourt 2016 Leïla Slimani, à l'espace des Blancs-Manteaux dans le quatrième arrondissement de Paris. Pour son édition 2016, le Prix du roman Fnac avait été décerné à Petit Pays de Gaël Faye, paru chez Grasset, qui remportera par la suite cinq autres prix littéraires - dont le Goncourt des lycéens.

Par Y.Cz.

A lire aussi

13 Septembre 2019

La valse des sélections continue avec cette fois la révélation des onze romans en lice pour le prix de Flore dévoilés ce jeudi 12. Deux romans très...

11 Septembre 2019

Dernier mais pas des moindres des grands prix de la saison à révéler ses deux sélections de romans français et étrangers, le Femina a retenu pas...

11 Septembre 2019

Claudie Hunzinger et Jean-Noël Orengo : deux grands noms de la rentrée littéraire des éditions Grasset déjà cités lors de la révélation de la...