Vous êtes ici

03 Novembre 2020

Prix du Quai des Orfèvres 2021 : Christophe Gavat récompensé pour "Cap Canaille"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Prix du Quai des Orfèvres 2021 : Christophe Gavat récompensé pour "Cap Canaille"

Le Prix du Quai des Orfèvres 2021 revient à Christophe Gavat, pour son roman "Cap Canaille" (Fayard).

Commissiaire divisionnaire et auteur, Christophe Gavat a reçu ce mardi 3 novembre 2020 le Prix du Quai des Orfèvres 2021.

 

Une remise de prix à distance

Rendez-vous incontournable des amoureux du polar, le Prix du Quai des Orfèvres est décerné chaque année par un jury composé de grands flics, de magistrats et de journalistes indépendants - sous l'autorité du Directeur de la Police Judiciaire, Christophe Sainte. 

Cette année, confinement oblige, la remise de prix n'a pas pu avoir lieu à la Direction Régionale de la Police Judiciaire, au 36 rue du Bastion. Didier Lallement, Préfet de Police de Paris et Président d'honneur du Prix, a donc annoncé le lauréat à distance : il s'agit de Christophe Gavat, auteur de Cap Canaille.

 

 

Une intrigue criminelle captivante

Cap Canaille nous plonge au coeur d'une enquête menée par Henri Saint-Donat à Marseille. Alors qu'il est confronté à son premier "barbecue", règlement de comptes en vogue parmi les trafiquants de la cité phocéenne, il apprend que la victime est une personne qu'il a rencontrée à Paris... et qui n'a pas du tout le profil pour terminer sa vie dans de telles circonstances. 

A l'aide d'une intrigue adroitement ficelée et tout en suspense, Christophe Gavat parvient à nous faire découvrir le quotidien d'un commissaire de police. Et pour cause : avant d'être auteur, il est lui-même commissaire divisionnaire. Actuellement en poste en Guadeloupe, sa carrière l'a mené à traverser la France et à suivre avec attention de nombreuses affaires.

 

Prêt à embarquer pour le Cap Canaille ?

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Prix Renaudot 2020 : Dominique Fortier récompensée dans la catégorie essai

30 Novembre 2020

Dominique Fortier reçoit le Prix Renaudot dans la catégorie essai, pour son ouvrage retraçant la vie d'Emily Dickinson intitulé Les villes de...
Prix du Premier Roman 2020 : Olja Savicevic récompensée en littérature étrangère

21 Octobre 2020

Poète et dramaturge croate, Olja Savicevic voit son livre Adios Cow-boy (JC Lattès) récompensé du Prix du Premier Roman 2020 en littérature étrangère.

09 Septembre 2020

La première sélection du Renaudot a été annoncée ce mardi 8 septembre et parmi les sélectionnés, on retrouve Dominique Fortier, Diane Mazloum,...