Vous êtes ici

29 Mai 2020

"Nous n'étions pas prêts" : le journal de bord d'un médecin à paraître aux éditions JC Lattès

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
"Nous n'étions pas prêts" : le journal de bord d'un médecin bientôt disponible aux éditions JC Lattès

Le Dr. Gilles Pialoux, en première ligne dans la lutte contre le Covid-19, publiera le 19 août prochain son journal de bord, Nous n'étions pas prêts, aux éditions JC Lattès.

Le 19 août prochain, paraîtra aux éditions JC Lattès le journal de bord de Gilles Pialoux, chef de service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon à Paris. Intitulé Nous n'étions pas prêts, il sera un témoignage précieux de ce à quoi ressemblait la première ligne du front érigé contre l'épidémie de coronavirus.

 

Retour sur des semaines de lutte acharnée

Alors que le confinement a récemment pris fin et que la vie reprend peu à peu son cours normal, le personnel soignant reste encore et toujours sur le qui-vive. Premier acteur dans la lutte contre la propagation de l'épidémie, le corps médical et infirmier commence seulement à pouvoir prendre du recul sur la crise que nous avons traversée.

Gilles Pialoux, chef de service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon (Paris), fait partie de ceux-là. Pendant la crise, jour après jour, il a tenu un journal de bord. Un témoignage précieux qui promet de nous plonger dans les coulisses des hôpitaux aux différents stades de l'épidémie.

 

L'homme derrière le médecin

Intitulé Nous n'étions pas prêts, ce journal de bord s'inscrit dans une perspective résolument engagée. Il y est notamment montré la manière dont le personnel soignant a du s'adapter, entre solidarité et ingéniosité.

Gilles Pialoux, en plus de dresser un portrait éloquent de la situation au fil des jours et des semaines, fait également part de ses réflexions personnelles. Derrière la figure du médecin, l'homme ne manque pas de s'interroger. 

 

Une lecture nécessaire pour mieux comprendre cette période inédite que nous traversons.

Shannon Humbert.

A lire aussi

Prix Orange du livre 2020 : Guillaume Sire récompensé pour son livre "Avant la longue flamme rouge"

07 Juillet 2020

Guillaume Sire a été récompensé du Prix Orange du livre 2020 pour son roman Avant la longue flamme rouge , publié aux éditions Calmann-Lévy.
Prix Maya 2020 : la BD "Insolente Veggie" récompensée par le prix animaliste

02 Juillet 2020

L'illustratrice Rosa B. a reçu le Prix Maya 2020, récompense animaliste, pour son ouvrage Insolente Veggie - Ils sont parmi nous ! (La Plage)...
Quel livre lire cet été ? Notre sélection de 15 livres de poche à glisser dans ses valises
Les beaux jours arrivent, et avec eux les lectures qui les accompagnent ! Découvrez notre sélection de 15 livres de poche incontournables à glisser...