Vous êtes ici

29 Mars 2021

"Le cœur en laisse" : le Paris amoureux de Line Papin

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
"Le cœur en laisse" : le Paris amoureux de Line Papin

Line Papin fait son retour en librairie avec un quatrième roman intitulé Le cœur en laisse (Stock).

Après nous avoir menés à travers le Vietnam et l'Allemagne dans ses précédents romans, Line Papin brosse le portrait de Paris comme ville de l'Amour dans son nouvel ouvrage, Le cœur en laisse (Stock).

Une virée amoureuse dans Paris

Écrivain à succès, Maurice Molgaard profite d'un séjour à Gordes avec sa compagne Isabelle. Cette dernière tentative de recoller les morceaux entre eux deux s'avère vaine, et pour cause : Maurice est happé par la présence d'une femme rencontrée par hasard, Ambroisie Braun.

Cette femme, il la recroise à Paris. À ses côtés, il se sent enfin revivre - alors que plus rien ni personne, ni même les livres, ne le faisaient vibrer à l'aube de ses quarante ans. Maurice découvre alors un nouveau Paris, excitant, romantique et passionné.

Peut-on se perdre pour une femme qui n'est pas son genre ?

Mais cette nouvelle vie est aux antipodes de celle qu'il a menée jusque là, celle d'un écrivain solitaire. Celui qui a toujours écrit des romans depuis l'âge de dix-neuf ans a désormais le syndrome de la page blanche. Il est amoureux, il a peur de perdre Ambroisie, cette créature aussi sublime qu'inquiétante, et n'écrit plus.

Peut-on s'oublier par amour ? Et peut-on se perdre dans une vie qui n'est pas la sienne par amour ? C'est à ces questions que le nouveau roman de Line Papin, Le cœur en laisse, tente de répondre, à travers le personnage d'un homme prêt à tout, même à risquer sa vie, pour la femme qu'il aime.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

27 Février 2024

Dans Son odeur après la pluie , publié aux éditions Stock, Cédric Sapin-Defour nous plonge à travers treize années de vie commune avec son chien Ubac...

27 Février 2024

Dans Des murmures , Ashley Audrain explore une nouvelle fois le thème de la maternité et signe un thriller qui tient en haleine jusqu’à la...
"La Louisiane" de Julia Malye : explorer une part oubliée de l'Histoire

13 Février 2024

Phénomène de cette rentrée littéraire d'hiver, La Louisiane de Julia Malye (Stock) dresse le portrait de femmes exilées de force en Louisiane qui...