Vous êtes ici

24 Septembre 2019

"Donne-moi des ailes" de Nicolas Vanier : l'album et le roman jeunesse du film disponibles en librairie

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
"Donne-moi des ailes" de Nicolas Vanier : l'album et le roman jeunesse du film disponibles en librairie

Dès le 9 octobre 2019, le nouveau film de Nicolas Vanier, Donne-moi des ailes, sortira en salles. L'histoire d'un père et de son fils engagés dans la préservation d'une espèce, le tout porté par des images exceptionnelles, d'ores et déjà rassemblées dans un magnifique livre publié aux éditions E/P/A et XO.

Après Belle et Sébastien et L'Ecole buissonnière, l'écrivain et réalisateur aventurier Nicolas Vanier est de retour au cinéma avec Donne-moi des ailes. Dans ce film aussi poétique qu'engagé, il met en scène la relation d'un père et de son fils, et leur projet fou : sauver la vie d'oies sauvages en les accompagnant en ULM lors de leur migration.

 

Un film inspiré d'une histoire vraie

Dans Donne-moi des ailes, Nicolas Vanier met en images son roman du même nom (XO Editions). L'histoire qu'il raconte, c'est celle de Thomas, adolescent qui passe son temps à jouer aux jeux vidéo, et de son père Christian, qui vit en Camargue. Ce dernier, qui s'est installé en pleine nature, vit au beau milieu des oiseaux. Chaque matin, il observe les oies naines, menacées de disparition, survoler étangs et marais. Germe alors en lui une idée folle mais qu'il poursuivra coûte-que-coûte : les sauver en les accompagnant en ULM lors de leur migration. Pour ce faire, il habitue les oisons, dès leur naissance, au bruit de l'engin.


D'abord confronté à l'hostilité de son fils, Christian réussira à renouer une complicité perdue avec ce dernier et à l'emmener avec lui dans cette expérience hors du commun. Inspiré d'une histoire vraie, le film se caractérise également par un superbe casting : Jean-Paul Rouve et Mélanie Doutey interprètent en effet le rôle des parents du jeune Thomas, incarné quant à lui par Louis Vazquez.

 

Les plus belles images du film aux éditions E/P/A

Le tournage du film, qui a suivi les oies naines sauvages dans leur traversée de la mer du Nord, jusqu'à leur arrivée en Norvège, regorge d'images à couper le souffle. Les plus belles d'entre elles ont été rassemblées dans un album publié aux éditions E/P/A. Disponible en librairie dès le 25 septembre, ce livre photographique permettra aux plus impatients de découvrir le film avant sa sortie en salles.

L'album ne se contentera pas de revenir sur cette expérience humaine incroyable. A l'image du film, le livre s'inscrira dans un engagement fort. Aussi la lecture sera-t-elle ponctuée de focus pour mieux comprendre les enjeux environnementaux : comment expliquer, par exemple, qu'en l'espace de 30 ans, pas moins de 420 millions d'oiseaux aient disparu du ciel européen ?

Dans Donne-moi des ailes, Nicolas Vanier retrace le destin émouvant d'un homme qui prend à bras le corps l'extinction de toute une espèce. A travers cette inoubliable aventure, l'écrivain et réalisateur nous exhorte à réagir avant qu'il ne soit trop tard. C'est dans cette perspective que les éditions E/P/A reverseront 1€ à la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour chaque livre vendu.

 

Une histoire à (re)découvrir en roman jeunesse

Et parce que cette histoire est transgénérationnelle, le film de Nicolas Vanier se décline également sous la forme d'un roman jeunesse. Disponible aux éditions Hachette Romans, ce livre est inspiré du roman original écrit par l'aventurier et réécrit par Christine Féret-Fleury pour toucher un lectorat plus jeune.

Toujours inspiré du projet fou de Paola et Christian Moullec, il sensibilise sur la cause animale et les espèces en danger à travers une narration qui dénonce les effets néfastes des abus de la chasse. Le livre se révèle donc, lui aussi, à l'image du film et de l'album des éditions E/P/A, éminemment engagé, en cherchant à promouvoir la méthode Moullec auprès des grandes instances européennes.

 

Que ce soit au cinéma ou depuis votre fauteuil, à vous de choisir comment vous envoler (au sens propre !) dans cette folle aventure. 

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Charlotte Perriand : l'architecte française vue par Charles Berberian

17 Octobre 2019

Charles Berberian rend hommage à Charlotte Perriand, pionnière du design, dans un roman graphique publié aux éditions du Chêne et Arte Editions. Il...
Heartstopper : le roman graphique queer événement publié aux éditions Hachette Romans

08 Octobre 2019

Après avoir conquis le coeur de nombreux lecteurs anglais, le roman graphique Heartstopper arrive enfin en France. Portée par deux héros formant un...

30 Septembre 2019

Alors que s'est tenu ce lundi 30 septembre l'hommage rendu à Jacques Chirac, les librairies se préparent à accueillir sur leurs tables de...