Vous êtes ici

05 Avril 2024

Davide Longo reçoit le Prix Le Point du polar pour "L'Affaire Bramard"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Davide Longo reçoit le Prix Le Point du polar pour "L'Affaire Bramard"

Le magazine Le Point a remis son Prix du Polar à l'auteur italien Davide Longo, pour son roman L'Affaire Bramard (Le Masque).

Le jury du Prix du Polar européen lancé par Le Point a plébiscité le livre de Davide Longo, L'Affaire Bramard. Le prix lui sera remis au cours du festival Quais du Polar, ce week-end à Lyon.

Une enquête de longue haleine

Plus jeune commissaire d'Italie, Corso Bramard voit sa vie s'effondrer lorsqu'Automnal, un tueur en série qui entaille le dos de ses victimes avec d’étranges dessins, s’en prend à sa femme et à sa fille. Vingt ans plus tard, Corso, désormais enseignant, mène une vie solitaire et mélancolique, ponctuée par l'envoi de lettres de la part de l'assassin. 

"Davide Longo polit avec douceur le bloc de marbre de l'enquête, épousant les veinures et les aspérités d'une intrigue nourrie d'obsessions, de cauchemars et d'emprises [...]. Il y a là tous les ingrédients propres à un best-seller." - Élise Lépine, Le Point

Pourtant, dans la dernière, Automnal commet une erreur : Corso s'engouffre dans la brèche et se lance dans une quête épique et absolue, à la recherche d'un criminel qui l'obsède. À ses côtés, son élève et ami Vincenzo Arcadipane l'aidera à enfin atteindre sa cible et et trouver la paix.

Un nouveau roman en librairie

C'est ce même commissaire, Vincenzo Arcadipane, que l'on rencontre à nouveau dans Les Jeunes Fauves, roman de Davide Longo récemment disponible en librairie. Si l'on y retrouve la plume singulière de l'auteur italien, l'intrigue est cette fois toute autre.

À Turin, sur un chantier ferroviaire, les ossements de femmes et d'hommes, tous tués d'une balle dans la nuque, sont découverts. Si une équipe spéciale responsable des crimes liés à la Seconde Guerre mondiale est missionnée, Vincenzo Arcadipane pense que la vérité est ailleurs. Pour enquêter sur ce qu'il considère comme une fosse commune, il fait appel à l'aide d'Isa Mancini, sa jeune collègue mise à pied pour insubordination, et de son ami et mentor Corso Bramard.
 

Shannon Humbert.

A lire aussi

"Les âmes errantes" : Cécile Pin reçoit le Prix Fragonard de la littérature étrangère 2024

15 Mai 2024

Cécile Pin a reçu mardi 14 mai 2024 le Prix Fragonard de littérature étrangère 2024 pour son premier roman, Les âmes errantes (Stock).
Grand Prix de l'Imaginaire 2024 : Kim Stanley Robinson récompensé pour "Le Ministère du futur"

15 Mai 2024

Le Grand Prix de l'Imaginaire du roman étranger 2024 a été remis à Kim Stanley Robinson, auteur du roman Le Ministère du futur publié aux...
Camille de Peretti remporte le Prix Maison de la Presse 2024 pour "L'Inconnue du portrait"

15 Mai 2024

Camille de Peretti a été récompensée mardi 14 mai 2024 du Prix Maison de la Presse 2024 pour son roman L'Inconnue du portrait , publié aux...