Vous êtes ici

23 Mai 2024

« Code Pénal en Argot » de JoeyStarr et Polo Labraise : quand le jargon judiciaire rencontre celui des malfrats

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Dans Code Pénal en Argot publié chez Fayard, JoeyStarr et Polo Labraise, jouant les rôles respectifs d’avocat et de détenu, reprennent certains articles du code pénal pour les traduire en argot et s’amusent à travers leurs rôles.

Quand le jargon judiciaire rencontre celui des malfrats

L’ouvrage Code Pénal en Argot, publié chez Fayard et sorti en librairie en mai, est sous-titré « à l’usage des braqueurs, carambouilleurs et autres malfaisants ». C’est que les deux compères qui signent le livre, JoeyStarr ancienne star du rap et membre du groupe NTM, et Polo Labraise, journaliste sportif et ancien entraîneur de boxe, se sont amusés à traduire une partie du code pénal en langage fleuri, celui des malfrats : l’argot.

Invoquant San Antonio, Michel Audiard ou encore Antoine Blondin, JoeyStarr et Polo Labraise ressuscitent une gouaille imagée et tapageuse qui répond en écho contrasté aux articles de lois concernant différents délits, du vol au proxénétisme, en passant par le trafic de stupéfiants, le harcèlement, moral ou sexuel, ou encore le blanchiment d’argent entre autres.  

 

 Jeu de rôles pour JoeyStarr et Polo Labraise

Après une préface de Jean-Yves Le Borgne, avocat au barreau de Paris et un mot de l’éditeur Fayard qui avertit faussement le lecteur, les rôles sont posés. JoeyStarr, ancienne icône du rap, aujourd’hui comédien et auteur, de son vrai nom Didier Morville, incarne l’avocat Maître Morville. Polo Labraise, ancien journaliste avec qui JoeyStarr a collaboré au temps de NTM, incarne quant à lui le rôle de détenu. Entre les articles du code pénal commentés en argot, une correspondance épistolaire est établie entre les deux personnages et ponctue le livre, ainsi qu’un roman photos qui montre les visites de l’avocat à son client en prison.

Sur la couverture du Code Pénal en Argot, on peut lire « ouvrage strictement interdit aux caves » et  « 100 % validé par maître Morville », le lecteur est prévenu…

 

Lucile Charlemagne

A lire aussi

"En Route !" : 5 idées de Pierre-Emmanuel Barré pour sauver la France

18 Janvier 2022

Pierre-Emmanuel Barré le sait : pour diriger notre pays, il faut un représentant digne de ce nom. C'est pourquoi il ne sera jamais candidat à l...
Semaine européenne de la réduction des déchets : découvrez "La pollution cachée des choses"

21 Novembre 2020

C'est la semaine européenne de la réduction des déchets ! À cette occasion, Camille Besse et Eric La Blanche, auteurs de La pollution cachée des...
Prix Maya 2020 : la BD "Insolente Veggie" récompensée par le prix animaliste

02 Juillet 2020

L'illustratrice Rosa B. a reçu le Prix Maya 2020, récompense animaliste, pour son ouvrage Insolente Veggie - Ils sont parmi nous ! (La Plage)...