Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,90 €Numérique14,99 €
Lorsque le fantôme de Rachid Taha lui demande d'annoncer sa résurrection au monde entier, Mehdi voit basculer son quotidien bien rangé de père quinquagénaire et divorcé. En échange de son aide, le chanteur défunt exaucera le vœu de son choix. Fortune ? Gloire ? Beauté ? Mehdi, professeur de latin reconnu, préfère demander un manuscrit disparu de Cicéron, pour lequel il nourrit une étrange obsession :  La Consolation.
«  Je peux dire, très précisément, quand j’ai rencontré Rachid Taha pour la première fois. C’était il y a quatorze minutes. Soit trois mois, treize jours et huit heures après sa disparition.  »
 
Lorsque la star des années 1990 lui demande d'annoncer sa résurrection au monde entier, Mehdi voit basculer son quotidien bien rangé de père quinquagénaire et divorcé. En échange de son aide, le chanteur défunt exaucera le vœu de son choix. Fortune ? Gloire ? Beauté ? Mehdi, professeur de latin reconnu, préfère demander un manuscrit disparu de Cicéron, pour lequel il nourrit une étrange obsession  : La Consolation. Mais quel tourment cherche à apaiser cet homme qui voit des fantômes  ?
 
A la fois mordante et poétique, l’écriture de Mehdi Ouraoui met en scène de façon drôle et bouleversante le combat picaresque d’un homme ordinaire confronté à des événements extraordinaires.
 
 
Ancienne plume politique, Mehdi Ouraoui signe avec Mon Fantôme son premier roman.

Actualités

Avis des lecteurs
Publié sur
19/08/24
Déroutant, amusant, bouleversant, voilà dans l'ordre tous les épithètes que j'ai attribués à ce roman.
Parfois caricatural. Certains passages, sur les enseignants, sur les gamines qui se trompent de ...
Lire la suite
sarahlucienne
Publié sur
27/04/24
Lorsque je suis tombée sur l'incipit de ce roman, repris partiellement en quatrième de couverture, je n'ai pas hésité un instant à le lire :

« Je peux dire, très précisément, quand j'ai rencontré Rac...
Lire la suite
Anmoon
Publié sur
01/02/24
Se laisser porter emporter par l'auteur est un immense plaisir,
de la douceur, de la douleur, de la joie, de la jubilation, des prises de position et... de l'esprit!
Rachid Taha surprenant et toujours flamboyant, n'est pas le thème ni le personnage central de ce très beau récit roman empli de sensibilité, merci M.Ouraoui!
Lire la suite
JEAN-PIERRE B.
Publié sur
27/12/23
J'ai acheté ce livre après l'écoute d'une émission sur France culture
Lire la suite
THIERRY G.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC
Sélections liés