Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,50 €Numérique12,99 €
Un roman bouleversant sur l'identité, mais aussi sur le passage à l'âge adulte, le perfectionnement d'un art, le renouement avec l'acte d'aimer.
Il y a des choses que l’on écrit parce qu’on n’a pas pu les dire. Nora envoie une longue lettre à son père, qui vit dans une autre ville. Cette ville, elle l’a quittée pour apprendre le chant à Bruxelles. Mais aussi pour autre chose. «  Ma vie n’est pas exactement comme je te l’ai racontée.  »
L’enfant que connaît ce père était un «  il  ». Il se prénommait Raphaël. Tout ce que le père ignore, le voici, depuis l’enfance, la mort de la mère. Les déguisements que portait le petit garçon. Les princesses qu’il dessinait. Les brutalités subies dans la cour du collège. Les mensonges. La douleur. Et puis, un jour, une lumière  : le chant. Et le départ. Et ce que Nora est devenue, sa nouvelle vie. Voici un sens inédit ajouté au «  Je est un autre  » de Rimbaud.
Loin d’être une lettre d’amertume, de vengeance ou de règlement de comptes, la lettre de Nora est une lettre d’amour. Lettre d’amour à un père, dans l’espoir qu’il comprendra. Lettre pour s’aimer soi-même, aussi, enfin.
Un roman bouleversant, et d’autant plus qu’il évite les excès de la plainte comme de la caricature, sur l’identité, mais aussi sur le passage à l’âge adulte, le perfectionnement d’un art, le renouement avec l’acte d’aimer.  

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
14/06/25
Strange est un court roman qui parle d'acceptation de soi, de différence, et de transformation.
Raphaël écrit ce livre comme une longue lettre à son père, pour l'informer de son intention de devenir ...
Lire la suite
JL55
Publié sur
14/03/25

Un joli roman, sensible et pudique, sur la trans-identité. Une lecture importante à l'heure où cette communauté est effacée aux Etats-Unis. Nora raconte son parcours, son combat, dans une longue let...
Lire la suite
au_clair_de_leurs_plumes
Publié sur
01/04/24
Livre passionnant, qu'on a du mal à lâcher une fois commencé
Lire la suite
Véro
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC