Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique12,99 €
Une fable sur notre temps.
Il était une fois une femme qui avait décidé de faire le BIEN. Et c'est toujours bien de faire le BIEN, n'est-ce pas ? Cette femme travaillait dans une prestigieuse maison d'édition cotée en bourse, Feel Good était son nom. Chez Feel Good, on tenait par-dessus tout à ce que les actionnaires et les lecteurs soient heureux et calmes. Oui, on y mettait un point d'honneur. Mais, après tout, être heureux et calmes n'est-ce pas ce que nous voulons tous ? Cette femme, celle qui voulait faire le BIEN, se disait que les livres devaient être la première étape du chemin qui mènerait au bonheur. Déterminée, méthodique, rigoureuse, elle avait décidé que sa mission serait de nettoyer chaque mot de chaque texte pour que plus jamais personne ne soit heurté dans sa sensibilité. Corriger, à la source, chaque manuscrit dans un esprit Feel Good afin que tout le monde se sente bien, confortable. Se sentir bien, c'est important, n'est-ce pas ? Désormais, la seule et unique question qui la guiderait serait : est-ce que ce texte, cette phrase, ce mot peut être source d'inconfort ? Car l'inconfort n'était pas bon pour les lecteurs, pas bon pour les actionnaires, pas bon pour la vie sociale, il n'était pas Feel Good. Et être Feel Good c’est ce que nous voulons tous, n’est-ce pas? Mais on n’efface pas les maux de la société comme on efface les mots des manuscrits. Dehors, le monde est en colère, chaque jour apporte son nouveau lot de violence, de haine, de racisme… Être Feel Good ? Quitte à se laisser aveugler par le soleil du Bien et retirer des rayons les livres qui dérangent ? Quel en sera le prix  ?
Dialogues hilarants. Situations justes et si souvent vraies, où l’ironie se mêle à la tendresse moqueuse. Une fable sur notre temps.
Avis des lecteurs
Publié sur
22/06/25
C est donc ça la bien pensance…Sous le couvert de la diversité et de l'inclusion, on s'attelle à ne heurter personne, effacer la différence, les émotions, les reliefs de la vie. Se livre nous montre c...
Lire la suite
patkela
Publié sur
30/03/25
J'ai trouvé ce live brillant ! Pourtant, je n'étais pas sûre de bien comprendre la démarche de l'autrice. Est-ce que son roman satirique visait à se moquer des nouvelles pratiques éditoriales visant à...
Lire la suite
Laure_dl
Publié sur
23/10/23
Le sujet méritait qu’on s’y intéresse, le wokisme et ses dérives se suffit à lui-même comme auto caricature. L’auteur en a fait un roman très divertissant, on en sort affligé quand on sait que tout ceci est à peine exagéré. Ce sujet aurait mérité plus de mordant, il y a quelques maladresses. J’attends avec impatience un roman de Houellebecq sur ce sujet. Cela dit, achetez-le, c’est une œuvre salutaire.
Lire la suite
Jacques F.
Publié sur
20/10/23
je suis un fidèle lecteur de Tania de Montaigne dont j'apprécie particulièrement le style et surtout les idées
Lire la suite
jean-louis r.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC