Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,40 €Numérique7,49 €
Le roman se passe à Paris, de nos jours, dans le dix-huitième arrondissement. C'est le roman de l'ambition et de l'innocence, une version rock et déjantée des Illusions perdues. Pauline et Claudine sont soeurs jumelles. Mais elle sont aux antipodes l'une de l'autre. Claudine aime la magouille et le mensonge, ferait tout et plus pour arriver à ses fins, provinciale enivrée de Paris. Pauline aime la droiture. Mais qui dit que les purs ont le monopole du coeur ? Quand Claudine se défenestre, Pauline prend sa place, dans le vie et au sein d'un groupe rock. Ce troc d'identités se révèle vite un jeu dangereux, une chasse aux dupes, un festival d'arnaques où les méchants ne sont jamais ceux qu'on croit. Virginie Despentes, qui connaît intimement le monde du rock et ses coulisses, fait défiler ses femmes, prêtes à tout, jusqu'au sacrifice : Pauline et ses arrangements avec la vérité, Agnès, l'ancienne alcoolique, sauvée par l'amour, Claudine la fonceuse. Tout comme Baise moi et Les chiennes savantes, le dernier roman de Virginie Despentes secoue les conventions du style, mêlant la langue de la rue et le naturel sans tabous des personnages, mais avec une tendresse qu'elle n'avait jamais montrée jusque là pour l'espèce humaine.
Avis des lecteurs
Publié sur
14/10/22
Articulé en quatre saisons, ces "Jolies choses" ne sont autres que deux soeurs jumelles, Claudine et Pauline, qui n'ont rien en commun à part leur ressemblance physique. Lorsque l'une d'elles décède, l...
Lire la suite
Antiigone
Publié sur
20/05/05
Un livre sympathique, après le style de l'auteur plaît ou non. Pour ma part j'ai été moyennement séduite par le style. Mais ce livre reste agréable quand même.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
25/03/02
Un livre simple et pourtant effrayant, de part sa grossierté, marque de fabrique de Despentes. Mais ce n'est pas ce qu'il faut retenir, son style est au moin plus franc que la pseudo poesie de Jardin, par exemple. En conclusion, Les jolies choses est un livre trés intéressant, dénoncant l'amertume de la vie et un jugement souvent à l'emporte piéce des autres.
Lire la suite
Anonyme
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC