Comment piloter des équipes performantes sans revenir au contrôle taylorien ni tomber dans des slogans d'« entreprise libérée » ?
Dans sa première édition, l’ouvrage de Vincent Lenhardt a marqué les esprits en proposant une idée simple et forte :
Dans sa première édition, l’ouvrage de Vincent Lenhardt a marqué les esprits en proposant une idée simple et forte :
- l’entreprise n’est pas une machine, mais un organisme vivant ;
- chaque personne n’est pas un « exécutant », mais un responsable qui porte une part du projet ;
- le bon manager est un leader capaciteur : il crée les conditions pour que les autres réussissent.
- Un nouveau contrat relationnel : travailler audelà de la fiche de poste, pour un projet plus grand que soi et des valeurs partagées, dans des organisations éclatées (plateformes, télétravail, international) où le manager devient une interface entre multiples écosystèmes.
- L’IA collaboratrice : traiter l’IA comme un véritable sparring partner, qui aide à dépasser ses limites, prend en charge les tâches à faible valeur ajoutée et permet de recentrer le management sur l’humain et l’intelligence collective.
- Vers l’altermodernité : développer une posture alliant conscience et maîtrise technologique, avec une « colonne vertébrale » personnelle qui soutient la transformation à tous les niveaux : individuel, collectif, organisationnel et sociétal.

