"Les Lauréats du Prix du Quai des Orfèvres" : après le prix, la collection
Créé en 1946, le Prix du Quai des Orfèvres est un rendez-vous immanquable du roman policier en France. Décerné par un jury composé de policiers, magistrats et journalistes à un manuscrit anonyme, le prix est un gage de qualité aussi bien littéraire qu'en termes de vraisemblance.
Pour mettre à l'honneur cette prestigieuse distinction et permettre aux lecteurs de découvrir de nouvelles oeuvres policières, les éditions Fayard lancent "Les Lauréats du Prix du Quai des Orfèvres". Le principe de cette collection est simple : publier des polars inédits écrits par celles et ceux qui ont reçu par le passé le fameux prix. Ces romans, édités en grand format, seront vendus au prix de 15 €.
Deux premiers titres en librairie le 2 avril
Dès le 2 avril 2025, deux premiers titres rejoindront les rangs de la collection. Le premier, L'avocat du diable, est signé Jean-François Pasques, Prix du Quai des Orfèvres 2023 pour Fils de personne. Le capitaine de police et désormais romancier nous entraîne cette fois dans un bras de fer psychologique entre le commandant Delestran, flic "à l'ancienne", et l'écrivain le plus en vue du moment, un personnage fascinant et dangereux contre qui une plainte a été déposée.
Le second titre à paraître dans la collection est signé Christophe Gavat, Prix du Quai des Orfèvres 2021 pour Cap Canaille. Dans son nouveau roman, Héritage, Louis Clert, mentor et figure emblématique de la police criminelle de Marseille, est retrouvé sauvagement assassiné. Le commandant Saint-Donat, qui refuse de prendre sa retraite tant que le meurtrier court toujours, doit faire également face à l'évasion d'un suspect dans une affaire de stupéfiants. À mesure que son enquête avance, des connexions inattendues émergent entre les différentes affaires, le plongeant dans une véritable toile d’araignée.
Shannon Humbert.