Vous êtes ici

09 Novembre 2022

Prix du Quai des Orfèvres 2023 : Jean-François Pasques récompensé pour "Fils de personne"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page
Prix du Quai des Orfèvres 2023 : Jean-François Pasques récompensé pour "Fils de personne"

Le Prix du Quai des Orfèvres 2023 a été remis mardi 8 novembre à Jean-François Pasques, auteur de Fils de personne (Fayard).

C'est au 36 rue Bastion, à la Direction régionale de police judiciaire (DRPJ), que Jean-François Pasques, lui-même capitaine de police, a reçu le prestigieux prix des mains de Laurent Nuñez, préfet de police de Paris.

Un prix littéraire remis par des experts

Créé en 1946, le Prix du Quai des Orfèvres récompense chaque année un roman policier. Il est décerné par un jury composé de 22 policiers, magistrats et journalistes. Cette année, la remise du Prix était parrainée par Richard Anconina. 

L'identité de l'auteur du livre récompensé, jusqu'alors resté anonyme aux yeux des membres du jury du Prix, a pu être dévoilée hier soir. Il s'agit donc de Jean-François Pasques, capitaine de police, chimiste de formation. Après une quinzaine d'années à Paris, notamment à la Section Criminelle de la 1ère DPJ, il travaille désormais à Nantes en Sécurité Publique.

Au coeur de l'enquête

Un numéro de téléphone, un exemplaire de La Peau de chagrin et un briquet de la Légion étrangère. C’est tout ce qui est retrouvé sur le cadavre d’un homme abandonné dans un bassin du jardin des Tuileries. Alors qu’il piétine déjà dans une enquête sur la disparition de trois jeunes femmes, le commandant Julien Delestran est chargé de l’affaire. Le numéro de téléphone est sa première piste : c’est celui du CNAOP, l’organisme permettant aux enfants nés « sous X » de retrouver leurs parents biologiques.

Mais tandis que le commandant essaie d’avancer sur cette nouvelle enquête, la précédente se rappelle à lui quand sa hiérarchie lui adjoint l’aide d’une psychologue. Tout d’abord sceptique face à cette « ingérence », Delestran est bien obligé de reconnaître que Claire Ribot sait mettre au jour la vérité aussi bien que le plus fin des limiers. Et qu’elle ne sera pas de trop pour sonder, avec son groupe, les tréfonds de l’âme humaine…

Vous souhaitez percer le secret de cette enquête ? Bonne nouvelle : Fils de personne est d'ores et déjà disponible en librairie.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Grand Prix RTL-Lire 2023 : découvrez les 5 finalistes

18 Janvier 2023

Adèle Bréau, Philippe Claudel et Gaëlle Nohant sont en lice pour remporter le Grand Prix RTL-Lire 2023.

13 Janvier 2023

Vous aimez la famille Addams ? Vous avez adoré la série Mercredi diffusée sur Netflix ? Cette sélection de 10 livres spécial Mercredi Addams...
Prix Albert Londres 2022 : Victor Castanet récompensé pour "Les Fossoyeurs"

29 Novembre 2022

Le Prix Albert Londres 2022 a été remis à Victor Castanet pour son livre Les Fossoyeurs (Fayard).