Vous êtes ici

08 Février 2023

Anniversaire : Le Livre de Poche fête ses 70 ans !

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Pionnier du format poche, révolutionnaire à son lancement, Le Livre de Poche fête ses 70 ans et maintient sa place de numéro 1 sur le marché français.

Les débuts du Livre de poche

Créé en 1953, Le Livre de Poche est la première maison de livres petit format peu onéreux qui, comme son nom l’indique, tiennent dans la poche ! Il représente une véritable révolution culturelle.

Lancé par Henri Filipacchi alors secrétaire général de la Librairie Hachette, au moment de l’essor de la scolarisation après-guerre, il œuvre dans le sens de la démocratisation de la lecture.

Vendu à seulement deux francs à son lancement, soit presque le prix d’un quotidien, il peut être acquis par un très grand nombre et est vite considéré comme nécessaire, au même titre que la baguette ou le ticket de métro : une révolution ! A la fin des années 60, il atteint les 28 millions d’exemplaires vendus.

Les premiers titres parus au Livre de Poche sont Koenigsmark de Pierre Benoit, Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry, L’Ingénue libertine de Colette ou encore La Symphonie pastorale d’André Gide.

La littérature, classique et moderne, même celle considérée comme exigeante et autrefois réservée à une élite, est rendue accessible à tout le monde. En 1950, ainsi, Un amour de Swann de Marcel Proust est vendu à plus de 500 000 exemplaires.

Henri Filipacchi fait le pari de la qualité, mais aussi de la diversité. Aux côtés des grands textes littéraires, sont également publiés des romans policiers, des livres pratiques (bricolage, cuisine…), des Atlas et des documents d’actualité. Le Livre de Poche doit s’adresser à différents publics.

Aujourd’hui, Le Livre de Poche toujours numéro 1

La ligne éditoriale reste la même aujourd’hui. Large, éclectique, foisonnante, l’offre couvre différents genres littéraires, des auteurs français ou étrangers, du monde entier, sont représentés.

Aujourd’hui, un livre sur quatre vendu en France l’est au format poche. Depuis sa création et malgré les émules, Le Livre de Poche conserve sa place de leader sur le marché hexagonal, 70 ans après sa création.

Le Livre de Poche en quelques chiffres

Fin 2022, Le Livre de Poche comptait 6000 titres à son catalogue, parmi les 25 000 publiés depuis sa création. Chaque année, ce sont 400 nouveautés qui sont publiés, avec le concours de 70 éditeurs partenaires. Plus de 1,2 milliards d’ouvrages ont été diffusés depuis sa création en 1953.

 

Le Livre de Poche : témoignages d’auteurs attachés à la maison

AMÉLIE NOTHOMB

"Quand j’étais étudiante, je ne pouvais acheter que les livres de poche. C’était un investissement considérable. Sans les livres de poche, j’eusse été une nécessiteuse littéraire. Merci au Livre de Poche de m’avoir évité cette sinistre condition. Pour moi, être publiée au Livre de Poche, c’est la garantie d’être lue par tous. C’est terriblement important. Je détesterais ne m’adresser qu’à une minorité de nantis. Le Livre de Poche est l’un des leviers démocratiques les plus puissants."

 

 

KEN FOLLETT

 

"Je travaille avec Le Livre de Poche depuis presque quatre décennies, et j’ai toujours été impressionné par l’enthousiasme, la créativité et le dévouement des équipes. Elles m’ont aidé à toucher des millions de lectrices et de lecteurs français. Je leur souhaite un joyeux anniversaire et beaucoup de succès."

 

GAËL FAYE

"La publication de mon roman Petit Pays au Livre de Poche constitue l’une des plus importantes satisfactions de ma vie d’écrivain. Grâce au Livre de Poche, mon roman est devenu, par son format, un objet de liberté et, par son prix d’achat, un produit démocratique, ce qui a permis au livre d’être étudié dans de nombreux établissements scolaires et ainsi, de trouver une nouvelle vie auprès de la jeunesse. Je ne pouvais imaginer un plus beau destin pour ce texte."

 

 

 

Quelques records de ventes

Parmi les livres les plus vendus au Livre de Poche, figurent :

Un livre événement inédit en France pour l’anniversaire du Livre de Poche 

Publié en 1934 en Angleterre, La Mâchoire de Caïn est une enquête littéraire écrite par Edward Powys Mathers, sous le pseudonyme de Torquemada, célèbre et talentueux cruciverbiste anglais. Véritable puzzle littéraire, les cent pages que constitue le livre sont à remettre dans l’ordre afin de résoudre l’énigme. Réapparu fin 2021 grâce à une TikTokeuse américaine qui se fait le défi de trouver la solution, La Mâchoire de Caïn est publié en France pour la première fois, presqu’un siècle après sa parution d’origine et à l’occasion des 70 ans du Livre de Poche. La parution donnera lieu à des jeux concours.

Lucile Charlemagne

A lire aussi

Il y a 80 ans, le 6 juin 1944, avait lieu le débarquement en Normandie, un tournant et un événement historique de la Seconde Guerre mondiale. De...
Prix Flaubert 2024 : Stéphanie Polack récompensée pour "Les corps hostiles"

28 Mai 2024

Stéphanie Polack a reçu le Prix Flaubert 2024 vendredi 24 mai pour son roman Les corps hostiles , publié aux éditions Grasset.
10 livres à lire si vous avez aimé "La Chronique des Bridgerton"
Vous êtes fan de la série « La Chronique des Bridgerton » et attendez avec impatience les prochaines saisons ? Voici notre sélection de...