Vous êtes ici
13 Novembre 2023
Variez vos repas avec les haricots rouges et poireaux, sauce tomate et tahini de "Beirut Bakery" par Rita-Maria Kordahi

Découvrez l’univers de Rita-Maria Kordahi (@rmk.art), fondatrice et cheffe d'un service de catering de spécialités libanaises. Plongez au cœur des traditions avec une sélection de mezzés, de plats froids et chauds à partager, ainsi que des desserts, des boissons, reflétant la richesse, la diversité de la Méditerranée à retrouver dans Beirut Bakery aux éditions La Plage. Cet ouvrage vous offre une centaine de recettes pour explorer une cuisine libanaise moderne, généreuse et healthy.
niveau_nb_pers
timing
- 300 g de haricots secs rouges secs (ou 500 g de haricots rouges en bocal)
- 6 poireaux
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail épluchées
- 1 morceau de gingembre frais
- 1,5 cuillère à café de sept épices libanaises
- 4 cuillères à soupe de tahini
- 400 g de pulpe de tomate
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de pétales de rose séchés comestibles pour la touche finale (facultatif)
- Sel et poivre au goût
- Faites tremper les haricots rouges dans de l’eau froide toute une nuit ou pendant au moins 10 h.
- Le lendemain, faites-les cuire à feux doux pendant 2 h minimum afin qu’ils soient tendres (vous pouvez également en acheter des précuits en bocal ou surgelés).
- Égouttez-les et mettez-les de côté.
- Faites revenir les poireaux coupés en rondelles dans de l’huile d’olive à la poêle pendant environ 20 min à feu moyen et à couvert en remuant toutes les 10 min.
- Dans un faitout, faites revenir l’oignon émincé, l’ail épluché et écrasé, le gingembre écrasé ainsi que les épices, du sel et du poivre dans de l’huile d’olive chaude.
- Une fois l’oignon translucide, ajoutez le tahini puis la pulpe de tomate. Cela doit former une sorte de pâte. Ajoutez alors de l’eau : la quantité va dépendre de la consistance souhaitée, elle doit être ni trop liquide, ni trop épaisse.
- Ajoutez les haricots et les poireaux, mélangez le tout, ajoutez les pétales de rose séchés et servez accompagné de riz.

mot_du_chef
Ce plat m’a été inspiré par un plat que ma belle-mère Martine a l’habitude de faire, un plat camerounais : le beignet haricot, à base de haricots rouges (et de poireaux sauf pour ma belle-famille). Cette combinaison relevée par du gingembre, de l’oignon, de l’ail et associé à la sauce tomate, ainsi qu’au tahini, est le plat gourmand des fêtes en tout genre.