Avec leur livre On va déguster l'Italie (Marabout) François-Régis Gaudry et ses amis nous plongent dans la gastronomie italienne en abordant près de 350 sujets, 100 recettes iconiques, … Ce livre est une véritable encyclopédie désordonnée pour savourer l’Italie. La preuve avec cette recette de mozzarella in carrozza, addiction garantie.
Vous pouvez retrouver l'interview gourmande de François-Régis Gaudry, juste ici.
250 g de mozzarella di bufala ou fior di latte
8 tranches de pain de mie de 12 cm x 12 cm sans les bords
2 gros œufs
150 g de chapelure
100 g de farine
Huile pour friture
Sel, poivre du moulin
Préparez votre chapelure maison avec des restes de pain, biscottes ou grissini bien secs passés au blender, ça change tout !
ET S’IL N’Y A PAS DE PAIN…
Vous pouvez faire cette recette sans pain : pour l’occasion, elle prend un autre nom, la mozzarella fritta.
Passez les tranches de mozzarella égouttées dans l’œuf salé puis dans la chapelure. Faites-les frire dans l’huile chaude, 1 minute de chaque côté
DU LAIT à la place de la farine ou 2-3 cuillerées de lait ajoutées aux œufs battus pour un résultat plus fondant. Très utile pour ramollir le pain si on l’utilise rassis.
LA VERSION ROMAINE prévoit l’utilisation de fior di latte à la place de la bufala et l’ajout de filets d’anchois ou de jambon cuit sur les tranches de mozzarella avant de refermer le sandwich. Les plus gourmands ne se privent pas de câpres, tomates séchées ou basilic.
À VENISE, dans les bacari (bars à vins), la mozzarella in carrozza est joufflue et dorée, et enferme des anchois dans un pain de mie rectangulaire trempé dans une pâte à beignets.
UN DOUBLE PASSAGE dans la panure (œufs + chapelure) avant la cuisson dans le bain de friture garantit un résultat croustillant extraordinaire.
POUR UNE VERSION PLUS LÉGÈRE, on peut cuire les sandwichs au four préchauffé à 180 °C, en les disposant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé huilé pendant 20 minutes (en les retournant à mi-cuisson)