Vous êtes ici

07 Juin 2024

La recette de la tarte aux fraises du compte @0nmangequoicesoir

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Margot Masson et Aymeric Pinard sont les deux chefs derrière le compte Instagram @0nmangequoicesoir. Grâce à leur expérience dans des grands palaces parisiens, ils vous proposent des idées de plats pour toutes les saisons, dans leur livre Miam aux éditions Hachette Cuisine, afin de ne jamais manquer d'inspiration.

niveau_nb_pers

Nombre de personnes: 
6

timing

Temps de préparation: 
90min.
Temps de cuisson: 
40 min.
Durée totale: 
3h40
Ingrédients: 
Pour le sablé breton

 270 g de farine
13 g de levure chimique 
200 g de beurre + un peu pour le moule
180 g de sucre glace
4 g de sel
80 g de jaunes d’œufs

Pour la crème vanille

1 gousse de vanille
250 g de lait entier
60 g de jaunes d’œufs
20 g de sucre
25 g de Maïzena®
25 g de beurre
35 g de crème fraîche
35 g de mascarpone

Pour la marmelade de fraises

120 g de fraises
10 g de sucre
1 g de pectine NH + 1 cuil. à soupe de sucre
12 g de jus de citron

Pour le montage

250 g de fraises
1 poignée de framboises

Matériel: 

Cercle de 14 cm de rond
Batteur
Poche à douille munie d’une douille de 14
Film alimentaire

Étapes pour la recette: 
  1. Préchauffez le four à 165 °C (th. 5-6). Préparez le sablé breton : tamisez la farine avec la levure chimique. Mélangez le beurre, le sucre glace et le sel. Incorporez les jaunes d’œufs et les poudres tamisées. Graissez le moule puis garnissez-le de pâte à l’aide de la poche à douille. Enfournez pour 15 à 20 min : surveillez la cuisson, il faut que ce soit bien doré.
  2. Préparez la crème vanille : ouvrez la gousse de vanille en deux, grattez-la avec la pointe d’un couteau et laissez les graines et la gousse infuser dans le lait pendant 30 min environ. Émulsionnez les jaunes avec le sucre et la fécule. Faites bouillir le mélange 3 min. Ajoutez le beurre en fin de cuisson. Filmez au contact et réservez au frais 1 h. 
  3. Redonnez un bon coup de fouet dans la crème froide pour la lisser. Montez la crème et le mascarpone en chantilly puis incorporez délicatement la crème réalisée à cette chantilly.
  4. Passez à la marmelade de fraises : dans une casserole, sur feu moyen, faites compoter doucement les fraises et les 10 g de sucre. Versez en pluie le mélange pectine et sucre. Portez à ébullition. Versez le jus de citron. Portez à nouveau à ébullition puis débarrassez dans un plat et filmez au contact. Réservez au frais pour le dressage. 
  5. Pochez la crème vanille sur le bord de votre sablé breton, ajoutez la marmelade au centre puis disposez les fraises et des rondelles de framboises le plus joliment possible.
Télécharger la recette
Réservé aux membres du Club Hachette.fr

mot_du_chef

Margot Masson et Aymeric Pinard

A découvrir aussi