Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Un autre monde

Contre le fanatisme du marché

Joseph Stiglitz

Acheter au format
Papier22,30 €
« Aujourd'hui, il existe une certaine conscience des limites des marchés. Les scandales des années 1990 ont jeté " la finance et le capitalisme de style américain " à bas du piédestal où ils se trouvaient depuis trop longtemps. Plus globalement, on a compris que la perspective de Wall Street, souvent à courte vue, était diamétralement opposée au développement, qui exige une réflexion et une planification à long terme.

On se rend compte aussi qu'il n'y a pas une seule forme de capitalisme, une seule "bonne" façon de gérer l'économie. il existe d'autres formes d'économie de marché (comme celle de la Suède, où la croissance est restée vigoureuse) qui ont créé des sociétés tout à fait différentes de celles des Etats-Unis, avec de meilleurs systèmes de santé et d'éducation et moins d'inégalité. Or, du moment qu'il y a des alternatives et des choix, ce sont les processus politiques démocratiques qui doivent être au centre des prises de décision, et non pas les technocrates.

L'un des principaux choix auxquels toutes les sociétés sont confrontées concerne le rôle de l'Etat. Le succès économique nécessite de trouver le juste équilibre entre l'Etat et le marché. Quels services l'Etat doit-il fournir? Quelles réglementations doit-il instaurer pour protéger les travailleurs, les consommateurs, l'environnement? Il est clair que cet équilibre change avec le temps, et qu'il sera différent d'un pays à l'autre.

Dans ce livre, je vais démontrer que la mondialisation, telle qu'on l'a imposée, a empêché d'obtenir l'équilibre requis. je veux souligner cependant que rien n'oblige à ce qu'elle nuise à l'environnement, aggrave les inégalités, affaiblisse la diversité culturelle et favorise les intérêts des grandes firmes aux dépens du bien-être des simples citoyens. Une mondialisation choisie, bien gérée, comme elle l'a été dans la développement réussi d'une grande partie de l'Asie orientale, peut beaucoup apporter aux pays en développement comme aux pays développés. »

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
31/08/24
ECONOMISTE ALTERMONDIALISTE. Vous allez me dire 'ah non un bouquin d'économie! Vade retro satanas avec tes chiffres et tes tableaux !' He bien non, pas du tout. C'est THE bouquin d'économie sans ta...
Lire la suite
zeitnot
Publié sur
09/10/07
comme d'habitude, M. Stiglitz est précis, intelligible même pour les profanes en économie et la rigueur scientifique de son raisonnement est implacable.
Lire la suite
Bertil
Publié sur
08/10/06
Voila sans doute un des meilleurs essais écrits récemment sur la mondialisation. Il en explique la nécessité, les enjeux, bien sûr les dérives et dysfonctionnements, pour chacun desquels il propose des alternatives. Les mérites de ce livre sont multiples : l'exposé est clair, s'adresse à tout public, se veut extrèmement pragmatique (les effets concrets sont décrits au travers d'exemples de l'actualité récente) et est extrèmement complet. L'autre grand mérite de l'auteur est de démontrer clairement et de manière réaliste chacune des théories qu'il expose : on est très loin des livres purement idéologiques sur le sujet. Reste le débat sur les solutions proposées par l'auteur, pour lesquelles chacun se fera son propre avis.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
15/09/06
apres avoir ecoute son interview sur France Inter - a l'occasion de la sortie de La grande desillusion - je vous recommande la lecture de cet ouvrage ... --- Joseph E. Stiglitz a ete Prix Nobel Sciences Economiques 2001
Lire la suite
JP.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC