Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier9,90 €Numérique9,49 €
«Yalom excelle à rendre ses histoires aussi passionnantes qu'un polar. » Elle

Amsterdam, février 1941. Le Reichleiter Rosenberg, chargé de la confiscation des biens culturels des juifs dans les territoires occupés, fait main basse sur la bibliothèque de Baruch Spinoza. Qui était-il donc ce philosophe, excommunié en 1656 par la communauté juive d'Amsterdam et banni de sa propre famille, pour, trois siècles après sa mort, exercer une telle fascination sur l’idéologue du parti nazi Irvin Yalom, l’auteur de Et Nietzsche a pleuré, explore la vie intérieure de Spinoza, inventeur d’une éthique de la joie, qui influença des générations de penseurs. Il cherche aussi à comprendre Alfred Rosenberg qui joua un rôle décisif dans l'extermination des juifs d'Europe.

Le rythme soutenu du récit, la vivacité des dialogues, l’érudition d’Irvin Yalom, la plongée dans la société néerlandaise du XVIIe siècle et les grands bouleversements de l’Europe du XXe font de cet ouvrage un véritable régal. Marie Auffret-Pericone, La Croix.

Prix littéraires
Prix des lecteurs du Livre de Poche
2014

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/12/22
Un dialogue à deux voix que 4 siècles séparent. Une controverse fascinante entre deux hommes dont l'Histoire a retenu le nom, mais que tout oppose inexorablement. (Quoique?)

D'un coté, Baruch Spinoza...
Lire la suite
soniamanaa
Publié sur
10/10/22
Depuis longtemps déjà je souhaitais lire sur Spinoza, mais comme beaucoup, j'appréhendais de m'attaquer à un morceau trop gros pour moi, mais c'est sur le compte instagram de Cyril Chevrot et sur sa c...
Lire la suite
neluay
Publié sur
21/03/22
J’ai adoré le mélange d’époque, le parallèle entre deux monde que tout semble opposé et qui pourtant se ressemblent… je me suis plongée avec avidité dans la lecture de ces pages dont la sagesse et la réflexion sont une mine d’or.
Lire la suite
Laurie F.
Publié sur
17/12/21
J'ai acheté cet article pour offrir à Noël.
Lire la suite
sandrine s.
1234...
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC