Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,90 €Numérique6,49 €

« Anne-Marie ne sera même pas capable de balayer les couloirs d’un hôpital ! »

Cette sentence familière à bon nombre de naufragés de l’orthographe, Anne-Marie Gaignard l’a entendue enfant, avant d’être diagnostiquée dyslexique et abandonnée à son sort. Elle-même persuadée d’être « nulle », elle traîne sa mauvaise orthographe jusqu’à la première partie de sa vie professionnelle. Lire un livre, écrire une carte, rédiger un mail : les gestes du quotidien deviennent une épreuve et un véritable tourment. Son ras-le-bol monte jusqu’à ce qu’elle découvre tardivement qu’elle n'est pas dyslexique, mais dysorthographique. Elle n'a simplement pas assimilé la méthode d'apprentissage utilisée par ses instituteurs. Et cela se corrige !

Dans La revanche des nuls en orthographe, Anne-Marie Gaignard raconte ses blessures et son expérience, celles aussi des enfants stigmatisés, des adultes méprisés, autant d’êtres en souffrance auxquels elle propose une approche iconoclaste faisant la part belle à l’empathie. Sans concessions, elle tacle une certaine catégorie d’enseignants, de médecins, de spécialistes en tout genre, avec une gouaille volontiers provoc. Aujourd’hui, son combat n’est plus seulement personnel. La dysorthographie n’est pas une maladie et les solutions existent.

Les nuls en orthographe prennent la plume, et ils ont beaucoup de choses à dire.

Avis des lecteurs
Publié sur
09/08/22
Le livre tel que je l'attendais
Lire la suite
Corine M.
Publié sur
30/11/20
pas encore tout lui acheter il y a 15 jours
Lire la suite
gisele c.
Publié sur
29/11/18
livre impeccable,très satisfait
Lire la suite
ANDRE D.
Publié sur
30/07/13
Il est 2h du matin, je viens de finir son livre et je n'arrête pas de pleurer... comme quand le l'ai commencé. Je suis l'enfant, l'adolescente, la femme de tant de parcours dans ce livre. Découverte par hasard dans une émission télé, j'ai entendu l'auteure parler de sa méthode et son parcours. J'ai traquée chaque vidéo comme une assoiffée, puis trouvé ce livre. J'ai 35 ans, cadre, Bac+5, bilingue, mais l'orthographe c'est ma plaie de toujours. Celle qui menace vos choix de vie à chaque passage en classe supérieure et vient vous nouer les mains quand vous envisagez une promotion possible. Celle qui soulève les moqueries de la salle de classe, et des collègues de bureau chaque jour... De dehors, on ne voit pas combien ça brûle. C'est une lutte, pied à pied, de toute une vie. On retrouve la profondeur de ces souffrances retranscrite dans ces pages, et de l'espoir aussi. Tout y est : le parcours psy/orthophoniste, les humiliations, les profs qui vous enfoncent et heureusement les nombreux qui aussi vous élèvent. Il y a la honte des parents, leur colère, et puis les stratégies de contournement, la mise en avant de l'oral, le travail acharné pour avoir la moyenne malgré les 3-4 points de moins, le gâchis... On retrouve la recherche aussi de l'explication rationnelle, la quête qui permet à vous ou les autres de vous habiller d'une seconde peau faite de d'étiquettes de l'handicapée dyslexique acceptée, plutôt que de la nulle sans explications. J'écris tout ça, mais il faut lire pour comprendre avec les yeux des enfants et des adultes qui sont décrits dans ce livre. Oui, elle met en avant ses résultats et heureusement. Si aucun espoir n'était permis, ce serait un livre très vrai mais bien triste. Ce n'est pas le cas, il est rythmé et roule comme une rivière en colère traversant de nombreuses vies, décrites avec empathie, générosité et bienveillance. Il est très bien ce livre. Il a du cur et de l'espoir. Lisez-le.
Lire la suite
Carolette
123
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC