Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Faut-il avoir peur du wokisme ?

Comprendre la philosophie woke

Romuald Sciora

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,90 €Numérique11,99 €
Un livre pour "éveiller" les consciences sur ce phénomène mondial, loin des caricatures partisanes
Théorie du genre, privilège blanc, intersectionnalité, écriture inclusive, cancel culture… Tous ces concepts et expressions sont régulièrement mis dans le même sac, moqués et caricaturés par une certaine intelligentsia conservatrice française qui ne fait pas économie de mauvaise foi, voire de désinformation, lorsqu’il s’agit de rejeter pêle-mêle toute idée dite « woke ».
Mais concrètement, qu’est-ce que le wokisme ? Dans un style clair, Romuald Sciora répond ici avec rigueur mais aussi avec humour à l’ensemble des questions que la plupart d’entre nous se pose face à un mouvement sociétal sans équivalent depuis la révolution sexuelle des années 1970.
De ses racines à ses plus grands succès, comme la libération de la parole des femmes avec #MeToo, ce livre stimulant nous explique les grandes idées du wokisme. Idées qui, finalement, n’ont pas d’autre but que de contribuer à plus de justice sociale et de tolérance.
Un essai intelligent et objectif dans un océan de malhonnêteté intellectuelle, ainsi qu’une invitation à réfléchir et à remettre en question quelques lieux communs, mais également nos propres préjugés.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
02/01/24
Depuis longtemps que le wokisme était un sujet qui m'intéressait beaucoup et je suis ravie de pouvoir avoir lu ce livre.
Il reprend bien la notion du wokisme de façon simple à comprendre.
L'auteur nous fait rendre compte de l'injustice sociale et comment identifier et remédier les inégalités systématiques basées sur la race, le genre, l'orientation sexuelle et d'autres formes de discrimination.
C'est une bonne façon d'avoir une sensibilisation sur le sujet et avoir une valorisation sur la diversité et inclusion.
D'autre cote il peut être parfais poussé à l'extrême, entrainant une culture de la cancel culture.
Mon avis est que tout le monde devrait le lire!! Je recommande !
Lire la suite
dexonit
Publié sur
02/01/24
On devine tout de suite que l'auteur Romuald Scori est un wokiste assumé et c'est avec beaucoup d'exemples et de pédagogie qu'il propose dans son livre une mise en perspective civilisationnelle de la genèse du mouvement. J'ai apprécié la simplicité de lecture, la fluidité des textes, le glossaire des mots et les événements toujours datés et sourcés. Un bon livre pour aborder la question du wokisme dans une société qui à mon sens à tendance à diaboliser et caricaturer la pensée wokiste. Le parti pris de l'auteur est évident, cependant, il laisse suffisamment de place à la réflexion personnelle. Je pense que ce livre sera un bon support pédagogique de discussion avec mes adolescents qui s'interrogent sur la place et le sens de la pensée, la justice et la liberté dans les sociétés actuelles !
Lire la suite
nwady
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC