Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,50 €Numérique5,49 €

« Né en Egypte, je suis égyptien, comme le furent mes ancêtres, enterrés dans le cimetière du Caire, à Bassatine, depuis des temps immémoriaux. Héritier de générations de rabbins, portant le nom du plus célèbre, je suis juif "au naturel", pas dans l'excès de ceux qui, s'étant trop éloigné de Dieu, se collent à lui pour être certains de ne pas le perdre une nouvelle fois. Ayant vécu enfant à Rome, je suis italien, comme il était inscrit sur nos passeports. Grandi à Gennevilliers, je suis communiste, comme l'était cette ville, héritière des années de guerre. Ayant eu vingt ans en 68, j'ai à la fois vécu passionnément la révolution culturelle française et traversé les événements comme Fabrice à Waterloo. Formé à l'institut de psychanalyse de la rue Saint-Jacques, j'ai essayé d'épouser au moins l'identité de psychanalyste, mais je n'y suis pas parvenu. Je suis comme la goutte qui file entre les doigts pour s'en aller rejoindre la source...»

T.N.

Prix littéraires
Prix Femina Essai
2012

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
04/12/22
Tobie Nathan, ethnopsychanalyste, se raconte...

Arrivé d'Égypte en France, en 1958, comme De Gaulle au pouvoir, avec sa famille quand il avait 10 ans....

Il habite Gennevilliers, s'intéresse aux fil...
Lire la suite
BlackRadis
Publié sur
05/08/16
Au fil de l'actualité plutôt tragique de ces derniers temps, je repense souvent à ce roman/autobiographie (roman autobiographique ?) ; l'auteur est assez lucide, pour ne pas se laisser abuser par tous...
Lire la suite
IreneAdler
Publié sur
03/01/13
c'est une approche différente des problèmes par rapport à ce qu'on lit habituellement sur les explications psychanalytiques. La première partie qui concerne l'enfance, l'exil et le développement de l'auteur est particulièrement touchante et sympathique.La suite reste un peu frustrante, car on la voudrait un plus théorique.
Lire la suite
Noumi
Publié sur
13/10/12
Superbement écrit, un travail approfondi sur le style pour transcrire une sensation de fluidité, un peu comme l'on écouterait une parole au rythme de l'esprit et non de la dissertation. Le récit de vie d'un enfant migrant dans la France des années 60, les yeux grands-ouverts sur le monde. Et des portraits incroyables, celui des maîtres, Devereux, le professeur en ethnopsychiatrie, du maître en psychiatrie, et des maîtres là bas, les guérisseurs de l'île de la Réunion, du Bénin, du Burkina Faso Et c'est du moins ainsi que je l'ai compris deux histoires de patients qui ont changé la vie de l'auteur, une femme camerounaise et un homme kabyle Touchant, profond, émouvant, puissant ! On voudrait encore rester des heures à l'écouter.
Lire la suite
SpinDoctor
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC