Zweig explore l'existence d'Erasme, les rapports secrets de son physique et de son génie, le combat inégal de l'humanisme serein et pacifiste contre le fanatisme révolutionnaire de Luther.
J'ai du lire ce livre pour le lycée, il m'a plu, je ne m'y attendais pas car les livres proposés comme lectures ne me plaisent pas toujours ... Voir rarement... Il m'a plu même si vers la fin je me suis lassée.. L'auteur se répétait pas mal