Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Nouveauté
  • Récompensé

C'était ça ou mourir - Prix du Roman FNAC 2026

Thélyson Orélien, Jean-Michel Vaubien

Acheter au format
Numérique21,45 €
Écouter un extrait audio

Phénomène littéraire de 2026, C’était ça ou mourir s’apprête à toucher le monde entier. Thélyson Orelien y raconte l’odyssée contemporaine de Jonas Dorléon, contraint à l’exil, dans un premier roman bouleversant qui transforme la survie en geste littéraire.
 
Parution numérique anticipée au 19 août 2026.

Armé d’un sac plastique renfermant sa vie entière et de son rire pour éclipser la violence des hommes, Jonas Dorléon décide de quitter Haïti. Après l’embrasement de son quartier de Port-au-Prince, ce professeur d’histoire-géographie commence son périple en République dominicaine avant de traverser l’Amérique, franchissant les frontières à bord d’un autobus surchauffé ou affrontant les profondeurs de la jungle du Darién. À chaque étape, des visages surgissent, des corps tombent, des solidarités se nouent et lui donnent la force de continuer. Avec l’ambition d’atteindre un jour le Canada.
L’odyssée de Jonas est une cartographie intime de l’exode, une aventure littéraire qui raconte les migrations au présent – non comme une idée, mais comme une expérience physique. La faim, la peur, les blessures, rien ne peut l’empêcher d’avancer. Ni d’espérer.
C’était ça ou mourir est porté par une langue pleine d’humour et de poésie, une langue d’exil qu’on apprend « sans grammaire, sans dictionnaire, juste avec les os et la peau ». Un premier roman bouleversant qui annonce la naissance d’un écrivain majeur de notre époque.

Interprétation humaine

Ce livre audio ne peut être reproduit ni utilisé à des fins d’entraînement de systèmes d’intelligence artificielle. La fouille de fichiers-son et de données est interdite conformément à l’article 4(3) de la Directive (UE) 2019/790.
Prix littéraires
Prix du roman FNAC
2026
Prix Méduse
2026

Actualités

Vidéos