Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,90 €
Une évocation très personnelle du métier de marchand d'art à travers l'histoire de sa famille.
« Vos quatre grands-parents sont-ils français ? » me demanda le-monsieur-de-derrière-le-comptoir. Cette question, on l'avait posée pour la dernière fois à ceux qui devaient bientôt monter dans un train, venant de Pithiviers, de Beaune-la-Rolande ou du Vel d'Hiv... et cela suffit à raviver en moi le souvenir de mon grand-père, Paul Rosenberg, ami et conseiller des peintres, dont la galerie se trouvait au 21, rue La Boétie. Attirée, malgré moi, par cette adresse et par l'histoire tragique qui y est attachée, j'ai eu soudain envie de revisiter la légende familiale. […] J'ai voulu comprendre l'itinéraire de ce grand-père lumineux, intime de Picasso, de Braque, de Matisse, de Léger, devenu paria sous Vichy. […] Ce livre raconte son histoire qui, indirectement, est aussi la mienne. A. S.
 
Anne Sinclair retrace, entre anecdotes et nostalgie, l’histoire familiale marquée par l’art et la guerre. Nathalie Dupuis, Elle.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
10/09/21
Une belle et émouvante explication de cette période troublée par la petite fille de Paul Rosenberg. S'y croisent de nombreux personnages. Ce livre ayant écrit en premier, bien avant le second, il y a quelques imprécisions et confusions. Il faut donc lire aussi, de la même Anne Sinclair, si possible en premier "La rafle des notables - Compiègne, 1941".
Lire la suite
Vincent B.
Publié sur
10/01/19
mon amie qui avait envie de ce livre a été heureusement surprise quand je le lui ai offert elle croyait qu il n'existait plus
Lire la suite
michèle d.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC