Vous êtes ici

24 Septembre 2015

"Une brève histoire de l’avenir" : l’exposition d’après le livre de Jacques Attali ouvre ses portes

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
"Une brève histoire de l’avenir" : l’exposition d’après le livre de Jacques Attali ouvre ses portes

Une brève histoire de l’avenir (Fayard) de Jacques Attali donne lieu à une exposition éponyme qui ouvre ses portes au Louvre ce 24 septembre. Un vaste dialogue entre des chefs d’œuvres des siècles passés et d’autres contemporains. 

Du 24 septembre au 4 janvier 2016, Jacques Attali entre au Louvre. Pas personnellement bien sûr, mais sous la forme originale d’une grande exposition inspirée de son ouvrage Une brève histoire de l’avenir paru chez Fayard en 2006 et récemment réédité.

 

200 œuvres mettant en regard les civilisations disparues et les perspectives de l’avenir

 

Faisant dialoguer des chefs d’œuvres passés et des créations contemporaines – près de 200 œuvres en tout -, le parcours s’organise en quatre grandes thématiques à savoir l’ordonnancement du monde, les grands empires, l’élargissement du monde et le monde d’aujourd’hui. On trouvera également en librairie le catalogue et l’album de l’exposition parus aux éditions Hazan (le livre lu est aussi disponible chez Audiolib).

 

Un cycle complet de Paris à Bruxelles

 

Un cycle de conférences notamment menées par Jacques Attali, ainsi que des concerts et des séances de cinéma accompagneront cette rétrospective. Bruxelles met la même thématique à l’honneur aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sous le titre "2050. Une brève histoire de l’avenir" jusqu’au 21 janvier.

 

Programme des 50 prochaines années

 

Dans Une brève histoire de l’avenir, l’économiste et écrivain fait le récit des cinquantes prochaines années telles qu’on peut les imaginer en fonction de l’histoire et de la science modernes depuis les rapports entre les nations aux changements climatiques en passant par les bouleversements démographiques, les nouvelles formes du marché, l’éducation, la santé, la violence, le travail et bien d’autres données qui nous affectent tous.

 

Plus d'informations sur l'exposition ici

 

N.S

A lire aussi

Le noir dans l'art : une exposition et un livre pour déchiffrer cette couleur paradoxale

25 Juin 2020

"Le noir est une couleur en soi qui résume et consume toutes les autres." Ces mots d'Henri Matisse nous rappellent l'importance de...
Grand Prix des lectrices ELLE 2020 : Claire Berest récompensée pour "Rien n'est noir"

19 Juin 2020

Le Grand Prix des lectrices ELLE 2020 a été remis à Claire Berest, pour son roman sur Frida Kahlo intitulé Rien n'est noir (Stock). Vanessa...
"Plus loin que l'hiver" : le nouveau roman très personnel d'Isabel Allende disponible aux éditions Grasset

16 Juin 2020

La romancière Isabel Allende est de retour en librairie avec un roman intitulé Plus loin que l'hiver (Grasset), faisant la part belle à l'...