L'Histoire et ses répercussions
La rentrée littéraire des éditions Grasset sonde l'Histoire et comment celle-ci influence les vies individuelles et collectives. Dans son roman Jacaranda, en lice pour les Prix Goncourt et Prix Renaudot 2024, Gaël Faye fait dialoguer passé et présent en remontant l'histoire familiale de plusieurs générations marquées par le génocide rwandais en 1994.
C'est en Orient que nous conduit Olivier Guez dans Mesopotamia, où il rend hommage à l'une de ces femmes que l'Histoire a effacées, Gertrude Bell. À travers le portrait de celle qui dessiné les frontières de l'Orient, se dessine la vaste fresque de la première mondialisation : la Mésopotamie.
C'est à une page plus sombre de l'Histoire que s'intéresse Jean-Noël Orengo dans son nouveau roman "Vous êtes l'amour malheureux du Führer", dans lequel il revient sur la vie et l’œuvre d’Albert Speer, seul dirigeant nazi à avoir échappé à la condamnation à mort à l’issue du procès historique de Nuremberg.
Grégory Cingal lui aussi consacre son roman à un pan de la Seconde Guerre mondiale. Dans Les derniers sur la liste, il raconte une histoire vraie et pourtant méconnue : le sauvetage le plus spectaculaire de l'histoire des camps. Entre jeux d'alliance et univers concentrationnaire, le lecteur est irrémédiablement happé dans ce roman tour à tour glacial et lumineux.
Expériences féminines et réflexions intérieures
La rentrée littéraire des éditions Grasset met également un point d'honneur à faire entendre la voix des femmes, que ce soit par le biais des autrices elles-mêmes ou par celui des personnages. Dans son premier roman, Échappées, Manon Jouniaux nous conduit au coeur d'une châtaigneraie où vivent en autarcie celles qui ont dû fuir la violence des hommes. Charnel, puissant, onirique, le lieu est à l'image du livre : envoûtant. Mais comment couper court à l'héritage de la violence ?