Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Rentrée littéraire 2024 : le programme des éditions Grasset

C'est une rentrée littéraire "puissante, concentrée et diverse" que proposent cette année les éditions Grasset, selon les mots de leur PDG Olivier Nora. Découvrez les 12 livres qui la composent.

L'Histoire et ses répercussions

La rentrée littéraire des éditions Grasset sonde l'Histoire et comment celle-ci influence les vies individuelles et collectives. Dans son roman Jacaranda, en lice pour les Prix Goncourt et Prix Renaudot 2024, Gaël Faye fait dialoguer passé et présent en remontant l'histoire familiale de plusieurs générations marquées par le génocide rwandais en 1994.

C'est en Orient que nous conduit Olivier Guez dans Mesopotamia, où il rend hommage à l'une de ces femmes que l'Histoire a effacées, Gertrude Bell. À travers le portrait de celle qui dessiné les frontières de l'Orient, se dessine la vaste fresque de la première mondialisation : la Mésopotamie.

C'est à une page plus sombre de l'Histoire que s'intéresse Jean-Noël Orengo dans son nouveau roman "Vous êtes l'amour malheureux du Führer", dans lequel il revient sur la vie et l’œuvre d’Albert Speer, seul dirigeant nazi à avoir échappé à la condamnation à mort à l’issue du procès historique de Nuremberg.

Grégory Cingal lui aussi consacre son roman à un pan de la Seconde Guerre mondiale. Dans Les derniers sur la liste, il raconte une histoire vraie et pourtant méconnue : le sauvetage le plus spectaculaire de l'histoire des camps. Entre jeux d'alliance et univers concentrationnaire, le lecteur est irrémédiablement happé dans ce roman tour à tour glacial et lumineux.

 

Expériences féminines et réflexions intérieures

La rentrée littéraire des éditions Grasset met également un point d'honneur à faire entendre la voix des femmes, que ce soit par le biais des autrices elles-mêmes ou par celui des personnages. Dans son premier roman, Échappées, Manon Jouniaux nous conduit au coeur d'une châtaigneraie où vivent en autarcie celles qui ont dû fuir la violence des hommes. Charnel, puissant, onirique, le lieu est à l'image du livre : envoûtant. Mais comment couper court à l'héritage de la violence ?

C'est à une toute autre forme de violence que s'intéresse Doan Bui. Avec Le Pays de Nulle part, elle signe un anti-manuel de deuil aux allures de guide tourisitique qui nous entraîne au pays des bébés morts. Dans un texte malgré tout lumineux, Doan Bui s'adresse aux parents qui ont perdu leur enfant et parvient à dire, avec poésie, l'indicible.

Avec Jessica seule dans sa chambre, Joy Majdalani décide d'écrire un roman simple pour parler de sentiments raffinés. À travers l'histoire d'amitié et de haine que lie deux femmes, elle dessine avec précision les petits séismes qui bousculent l'existence et l'atroce concurrence que se créent parfois les femmes.

L'auteur irlandais Colm Tóibín fait quant à lui la démonstration magistrale de ses talents de romancier avec un inoubliable portrait de femme. Dans Long Island, Eilis Lacey apprend que son mari Tony l’a trompée et qu’une autre femme attend un enfant de lui : quinze ans après la publication de Brooklyn, Colm Tóibín offre des retrouvailles bouleversantes avec un personnage que peu de lecteurs auront oublié.

 

Littérature, mémoire et évasion

Enfin, la rentrée des éditions Grasset célèbre la réinvention littéraire, entre réécriture et évasion imaginaire. Claudie Hunzinger en est un bon exemple : avec Il neige sur le pianiste, elle signe une oeuvre poétique menée par son double romanesque. En abordant les thèmes du désir et de la vieillesse, l'autrice soigne le monde autant qu'elle se souvient de deux amours.

Dans Nuits, Pierre Deram s'autorise lui aussi à jouer avec la littérature en nous emportant dans un voyage aussi bien géographique que mémoriel. En se remémorant ses nuits d'errance et ce qui le torturait alors, le romancier s'enfonce au fond de la nuit - c'est là qu'il trouvera assez de lumière pour écrire le roman de la rédemption.

"Longtemps je n'allais rien demander d'autre à la vie que de me permettre d'errer pour toujours dans ce pays de brume et de tendresse, à mi-chemin de la perdition et de la grâce." - Pierre Deram

 

Benjamín Labatut signe lui aussi un livre a priori inquiétant. Dans MANIAC, il entraîne le lecteur dans les labyrinthes de la science moderne et lui laisse entrevoir l’obscurité qui la nourrit. Il explore les confins de la littérature à travers un roman vertigineux sur les limites de la pensée et les délires de la raison.

Enfin, Maïa Hruska rend un vibrant hommage à une figure désormais incontournable de la littérature à travers un essai passionnant, sélectionné par ailleurs pour le Prix Renaudot 2024. Dans Dix versions de Kafka, elle analyse la manière dont Kafka est devenu Kafka. Ce faisant, elle éclaire subtilement l'Europe d'aujourd'hui à la lumière de celle d'hier.

 

Shannon Humbert.