Vous êtes ici

15 Novembre 2022

Renaudot des lycéens 2022 : Sandrine Collette récompensée pour "On était des loups"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Sandrine Collette vient de remporter ce mardi 15 novembre 2022 le Prix Renaudot des lycéens pour son roman On était des loups publié aux éditions J-C Lattès. 

Après avoir remporté le Prix Giono, Sandrine Collette vient d'être récompensée du Prix Renaudot des  lycéen avec 24 voix sur 30. Près de 400 lycéens des académies de Poitiers, Limoges, Bordeaux, Nantes, et Orléans-Tours ont lu et débattu sur la sélection de 6 romans pour la nommer à Loudun dans la Vienne.

Un prix prescripteur créé pour favoriser la lecture chez les jeunes

Ce prix est particulièrement important pour un auteur qu'il a pour objectif de favoriser la lecture d'oeuvres contemporaines chez les jeunes, de valoriser les lycéens dans leurs lectures et dans leurs apprentissages et va leur permettre de rencontrer la lauréate de cette 31ème édition.

On était des loups : le roman d'apprentissage de l'instinct paternel

Le livre retrace l'histoire d'un père, installé dans les montagnes, qui se retrouve à s'occuper seul de son jeune enfant.Dans la lignée de Et toujours les Forêts , Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance.

On était des loups est également un des coups de coeur de cette rentrée littéraire 2022 de la rédaction et de nombreux libraires dont la librairie Montbarbon situé à Bourg en Bresse : "Avec ce dixième roman, Sandrine Collette, d'une plume toujours brutale et belle, donne sa voix à Liam, un homme partagé entre sa nature sauvage et son rôle de père. Chaque page est d'une beauté étourdissante, ce roman est d'une force émotionnelle sans pareil et l'autrice signe probablement ici son chef d'œuvre." ( lire la chronique

 

Laetitia Joubert

 

A lire aussi

Prix Flaubert 2024 : Stéphanie Polack récompensée pour "Les corps hostiles"

28 Mai 2024

Stéphanie Polack a reçu le Prix Flaubert 2024 vendredi 24 mai pour son roman Les corps hostiles , publié aux éditions Grasset.
Prix Aznavour 2024 : Léonor de Récondo récompensée pour "Le grand feu"

27 Mai 2024

Léonor de Récondo a reçu le Prix Aznavour 2024 pour son roman Le grand feu , publié aux éditions Grasset.
Prix Imaginales 2024 : Joan Mickelson récompensée pour "Sauvage"

27 Mai 2024

Joan Mickelson a reçu le Prix des Imaginales dans le cadre du festival éponyme qui avait lieu à Épinal du 24 au 26 mai. Son roman Sauvage , publié au...