Vous êtes ici

28 Mars 2024

Podcast « Les Corps hostiles » de Stéphanie Polack  : une traversée intime de notre époque

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Dans Les Corps hostiles, publié aux éditions Grasset, Stéphanie Polack nous plonge dans un récit qui interroge le couple, le désir et la quête d'identité, offrant une réflexion sur la puissance du féminin.

Dans cet épisode de L'Intention, Stéphanie Polack nous confie comment l'écriture a amplifié son sentiment d'apaisement et de force personnelle. 

Les Corps hostiles fait entendre la voix de Maude, une jeune femme libre, imprévisible, et puissante, qui défie les normes et les stéréotypes de son époque. Parolière reconnue, elle collabore avec Loïc, ancien délinquant reconverti dans la musique pop-rock et le développement personnel. Ensemble, ils trouvent dans leur collaboration artistique une nouvelle forme d'expression et de combat.

Par ses expériences passées, Stéphanie Polack nous explique avoir été amenée à s'interroger sur la masculinité dans le monde moderne. Pourquoi est-il si difficile d'être un homme aujourd'hui ? Ce questionnement soulève des notions de "pathétique masculin", suggérant un fardeau pesant sur les épaules des hommes, confrontés à des attentes souvent contradictoires et à des pressions sociales complexes. 

“Quand on lit vraiment un texte, il y a une part de nous qui le réécrit, on le réécrit à travers nos propres lubies, nos propres obsessions, c’est comme ça qu’on lit,  c’est comme ça qu’on s’approprie les textes, c’est comme ça qu’on les métabolise. ”

Pour Stéphanie Polack, la frontière entre la lecture et l'écriture paraît délicate, presque insaisissable. Elle considère que chaque œuvre parcourue est examinée à travers son vécu, ses émotions et ses convictions, façonnant ainsi une réécriture inconsciente du texte pour qu'il reflète notre propre réalité. 

“Ce sont des expériences très ordinaires, cristalliser sur un mec, être déçu par le mec, c'est des expériences ordinaires, mais il y a autant de manière originale de les vivre qu'il y a de gens qui les vivent."

Elle confie qu'au cours de son parcours d'écriture, chaque mot qu’elle pose sur le papier est une forme de libération et de rédemption contre les injustices qu'elle a rencontrées. En écrivant, elle se découvre, guérit, et trouve un refuge sûr dans lequel elle peut explorer ses luttes les plus intimes. 

L'écriture lui a offert un espace pour approfondir le concept de l’intime, un sujet souvent délicat à explorer avec la parole. À travers le jeu de dissociation dans l'écriture, elle a cherché à partager ses propres expériences à travers le personnage de Maude. 

Ne manquez pas cet épisode qui met en lumière la puissance du féminin.
 

Camille Hou

A lire aussi

15 Avril 2024

Dans La Louisiane , publié aux éditions Stock, Julia Malye nous transporte à bord de "La Baleine" pour explorer une part oubliée de l'...

05 Avril 2024

Dans Assises , son premier roman publié chez Stock, Tiphaine Auzière plonge le lecteur au cœur des procès d’assises : des sujets d’une...
"Bastingage" : le nouveau roman d'Anthony Delon en librairie le 27 mars 2024

21 Mars 2024

Anthony Delon fait son retour en librairie avec un nouveau roman intitulé Bastingage , publié aux éditions Fayard.