Vous êtes ici

18 Janvier 2018

L'histoire du phénomène AirBnb arrive en librairie

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Une histoire critique du phénomène AirBnb en librairie

Symbole de notre ère numérique, l’histoire de l’entreprise américaine Airbnb arrive cette semaine en librairie. Écrit par la journaliste Leigh Gallagher et publié aux éditions Dunod, ce grand récit s’intéresse à tous les aspects de cette figure de proue de l’ubérisation de nos sociétés, ainsi qu'à l’esprit entrepreneurial de la Silicon Valley.

Voici un livre qui pourrait facilement élire domicile chez de nombreux lecteurs partageant déjà (ou pas) leur appartement. Devenu incontournable en à peine quelques années, la plate-forme de location de domicile entre particuliers a autant séduit de vacanciers qu’elle a posé des questions sur les révolutions numériques en cours. Son histoire, aussi fulgurante que truculente, a été saisie par Leigh Gallagher dans un livre traduit de l'américain par Laurence Nicolaiev, et paru le 17 janvier aux éditions Dunod.

 

Airbnb, une histoire de colocs

 

L’histoire de l’entreprise commence en 2007, quand Brian Chesky et Joe Gebbia reprennent à leur compte le concept du Bed & Breakfast traditionnel. Profitant du manque d'hébergement de la capitale mondiale de la nouvelle technologie, les deux designers nouvellement arrivés à San Francisco se mettent à louer à petit prix des matelas gonflables dans leur appartement. Ainsi naquit la première version du site, Air Bed & Breakfast, qui deviendra, après une campagne de levée de fond surréaliste racontée en détail par Leigh Gallagher, le site Airbnb. 

 

La fortune au bout de l’URL

 

L'histoire de Airbnb, c'est avant tout celle des concepts tant commentés de "disruption" et de "ubérisation". Passée en à peine dix ans de petite entreprise san franciscaine à un ogre implanté dans 191 pays et plus de 34 000 villes, Airbnb a su jouer d'innovations techniques (du système de paiement aux outils pour alimenter le trafic du site), mais aussi créativité et d'aptitude à se renouveler. Une attitude tantôt jugée comme représentant des valeurs des nouvelles générations nées avec Internet, tantôt comme la dérive d'un système, de laquelle Leigh Gallagher n'élude aucun côté. Un passionant essai sur notre époque, expliquée par le prisme de cette société qui aura su changer la donne.

 

Voilà un livre idéal à lire sur l'oreiller.

Y. Cz.

 

A lire aussi

"Le génie lesbien" d'Alice Coffin : revue de presse

21 Octobre 2020

Figure centrale des luttes féministes et LGBT, Alice Coffin assume une position féministe radicale qu'elle détaille dans son livre Le Génie...

03 Juillet 2020

Découvrez toutes nos promos ebooks du mois de juillet en essai, roman et polar .
Grand Prix des lectrices ELLE 2020 : Claire Berest récompensée pour "Rien n'est noir"

19 Juin 2020

Le Grand Prix des lectrices ELLE 2020 a été remis à Claire Berest, pour son roman sur Frida Kahlo intitulé Rien n'est noir (Stock). Vanessa...