Vous êtes ici

13 Juin 2022

"Les Liaisons dangereuses" de Rachel Suissa : l'oeuvre majeure de Choderlos de Laclos remise au goût du jour sur Netflix

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Netflix n'en a pas fini de revisiter les grands classiques de la littérature : après Persuasion, c'est maintenant au tour de Les Liaisons Dangereuses (Hachette Romans). Le roman suit la même trame  que le classique de Choderlos de Laclos, mais avec des éléments plus contemporains, comme les réseaux sociaux, le lycée, et le surf.

Découvrez le roman du film Netflix à partir du 22 juin. En effet, le roman sera disponible plus de deux semaines avant le film (le 8 juillet), c'est donc une occasion de découvrir l'histoire en avant-première ! 

Les Liaisons dangereuses (1782), un roman étonnament contemporain

Rachel Suissa, scénariste et réalisatrice du film Netflix Les Liaisons Dangereuses, s’est librement inspirée de l’œuvre classique de Choderlos de Laclos. En se penchant de plus près sur l’histoire originale, on comprend aisément comment cette œuvre a pu être mise au goût du jour par Netflix.

Si vous avez besoin d’un petit rappel, Les Liaisons Dangereuses est un roman épistolaire écrit par Pierre Choderlos de Laclos et qui a été publié en 1782. En très bref, ce roman raconte les défis narcissiques que deux aristocrates désillusionnés, Valmont et Merteuil, se lancent entre eux. Cette rivalité a pour cadre le microcosme de la cour, où l’obsession pour le statut social règne. Leurs jeux sadiques ont pour but de détruire l’innocence et la moralité de jeunes esprits, afin de les rendre aussi dépravés qu’eux.

Rachel Suissa y a repéré des thèmes qui restent encore très actuels en 2022 : la vanité, l’obsession pour l’ascension sociale, ou encore les guerres de réputation. En effet, ces thèmes peuvent encore nous parler aujourd’hui, surtout avec les réseaux sociaux. Hachette Romans s’enthousiasme alors pour le projet et décide d’en faire un livre. Rachel se lance alors dans une nouvelle aventure, celle de l’écriture d’un roman.

En effet, si on remplace la cour par le lycée, le statut social royal par le nombre de fans sur les réseaux, et les rumeurs par les bad buzz, peut-on vraiment nier les similitudes entre les difficultés de la vie d’un influenceur aujourd’hui et les inquiétudes d’un petit aristocrate au 18e siècle ? 

Les Liaisons Dangereuses (2022) : un roman tout aussi scandaleux que l'original 

Le roman nous plonge dans un sud de la France pittoresque. Célène, une jeune adolescente de 17 ans, se retrouve contrainte de quitter sa vie confortable à Paris pour aller à Biarritz. Cela l’oblige aussi à entamer une relation à distance avec son fiancé, Pierre. Dans son nouveau lycée, elle découvre un monde régi par une élite hiérarchisée selon la popularité sur les réseaux sociaux. Préférant les livres aux réseaux sociaux, elle se retrouve malgré elle impliquée dans ce concours de popularité. Sa rencontre avec Tristan, le “roi du bahut”, un champion de France de surf, et sa prétendue petite amie, Victoire Rodriguez, vraie star des réseaux aux millions de followers, va bouleverser ses idéaux et son sens de la morale. Si vous voulez en savoir plus, vous pourrez découvrir le livre dès qu'il sera disponible en librairie, c'est-à-dire le 22 juin.

Emma Best 

 

A lire aussi

Quel livre lire cet été ? Notre sélection de 15 livres de poche à glisser dans ses valises
Bientôt les vacances estivales ! Pour faire le plein de lectures sans trop alourdir votre valise, voici une sélection de quinze livres, pour tous les...
Chamalloh : la nouvelle collection d'Hachette Enfants pour encourager la lecture plaisir

17 Mai 2024

Les éditions Hachette Enfants lancent une nouvelle collection de livres pour les enfants de 5 à 8 ans : Chamalloh ! Découvrez dès à présent les...

16 Mai 2024

Faites-vous plaisir avec des ebooks à petits prix. Jusqu'à 70% de promotion sur la sélection de livres ci-dessous...